logo 5 conseils RSE 2

5 conseils pour une action RSE sincère et efficiente

Greenwashing

De nombreuses entreprises sont accusées –  à juste titre – de greenwashing, ce qui ne met pas en valeur toutes les autres structures (souvent des TPE-PME) mettant en place de réelles actions en accord avec leurs convictions.

tableau vegetale

La nouvelle génération change la donne

 Depuis plusieurs années, dans les hautes écoles il s’observe un dés-amour des étudiants pour les grands groupes. Ils étaient 70% d’une promotion à s’insérer chez les plus grands alors qu’ils ne sont plus que 30% aujourd’hui car c’est avec les TPE-PME que les jeunes diplômés trouvent plus d’honnêteté, plus de transparence et surtout plus de convictions donc plus de sens.

Car c’est bien de convictions dont il s’agit

La vision des chefs d’entreprise, leurs valeurs, leurs motivations se retrouvent dans la stratégie que la ou le dirigeant met en place. Il en va de même pour sa RSE.

Si votre ADN transpire dans vos actions, votre sincérité ne sera jamais remise en cause.

Pour une action RSE pleine de sens, voici nos conseils :

1 Partagez votre vision avec vos collaborateurs – Que voulez-vous être dans 5 ans, 10 ans ?

2. Rédigez avec eux votre raison d’être – Quel est votre rôle sur cette Terre ?

3. Imaginez une ou des actions en accord avec les deux premiers points – Restons cohérents.

ampoule

4. Trouvez le public qui sera le plus impacté par celle-ci – Soyons efficients !

loupe

5. Communiquez sincèrement sur votre projet – Votre démarche deviendra inspirante pour les autres.

bulle vide

Avec la RSE, nous pouvons être ambitieux car nous sommes portés par nos convictions !

clé de fa - équipe - fanny

Fanny Souchon

Dirigeante de l’agence Clé de Fa
logo parole de stagiaire ep3 . 2

Parole de stagiaire – Épisode 3

gif hello

Chloé, 20 ans, 1m65…Non je ne vous dirai pas mon poids ! Changement de sujet, je suis étudiante en communication visuelle, je passe actuellement en deuxième année dans le but d’obtenir par la suite un Bachelor. 

Dans la vie de tous les jours je me découpe en deux (eh ouais je suis forte hein), je suis étudiante mais aussi surveillante dans un lycée. Pour payer mes études je profite de mon emploi du temps aménagé pour pouvoir travailler, le jour quand je n’ai pas cours, et la nuit en internat quand j’ai cours. 

Voilà c’est tout pour moi ! Je vais pouvoir vous expliquer mon expérience chez Clé de Fa.

Tout a commencé

parole de stagiaire 3

Tout d’abord la recherche de stage, comment dire compliquée, je dirais même qu’elle m’en a fait voir de toutes les couleurs.

 

Lorsqu’on m’a annoncé que je devais réaliser un stage d’un mois dans une entreprise, je me suis dit  “Oh ça va aller ce n’est qu’un mois pendant les vacances d’été ça va être facile de trouver !” MAIS PAS DU TOUT, j’étais loin de la réalité. Je vais donc à l’entretien avec TOUT mon stress (ce n’est pas ironique j’étais énormément stressée), l’entretien se déroule assez bien, puis à la fin on me dit que l’on m’attend à l’agence le lundi 11 juillet. Je peux vous dire que j’étais très heureuse en partant, Clé de Fa a sauvé mon année scolaire !

 

Découverte de l’entreprise

Lundi 11 Juillet, Chloé, en avance de 20 minutes ! J’étais à la fois stressée, pressée et je ne savais plus trop quoi ressentir. Fanny a eu la gentillesse de m’accueillir très tôt, elle m’explique rapidement le fonctionnement de l’entreprise. Et ensuite au travail ! 

Je rencontre ensuite Maud, ma référente de stage et ensuite toute l’équipe !

Dès lors de mon premier jour, je comprends vite que finalement l’entreprise Clé de Fa n’est pas vraiment qu’une entreprise c’est plutôt une famille, une famille qui adore le café ! Tout l’inverse de moi. 

tasse de café

Les jours suivants…

Chloé toujours aussi stressée, on ne se refait pas !

J’avoue que je suis une personne stressée et plutôt réservée quand je ne connais pas bien mon environnement…

gif logo clé de fa

Enfin passons, on me donne des missions plutôt variées. Ça peut aller de la recherche de fournisseurs pour différents produits avec des demandes de devis pour certains clients, aux recherches de photos dans des domaines prédéfinis, à la création de post instagram pour l’entreprise, ou à la création de site web, ma mission préférée !

Suite à quelques soucis personnels je n’ai pas pu me rendre directement à l’Agence pendant un petit moment. Heureusement Fanny m’a proposé de faire du télétravail. J’ai donc pû suivre correctement la fin du stage et apprendre de nombreuses choses grâce à l’équipe de Clé de Fa.

Un petit mot pour la fin

Je remercie énormément l’équipe de Clé de Fa pour les connaissances qu’elle m’a transmises ! Et également d’avoir eu la gentillesse de m’avoir aidée à poursuivre mon stage correctement et surtout de m’avoir prise en stage !

C’était une très bonne expérience.

 

PS : Merci Maud d’avoir eu la patience de m’apprendre quelques bases sur le web. Même si je suppose que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.

merci

Chloé Boursier

Stagiaire chez Clé de Fa