LRSCPASS épisode 1 - Clé de Fa

LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

On pense souvent, à tort, qu’un enfant de 13 ans peut gérer des réseaux sociaux parce qu’il passe tout son temps dessus. Toutefois, poster sur un compte personnel sur son temps libre et gérer un compte professionnel ou un compte d’entreprise, ou encore en faire son métier comme les Community Managers c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Pourquoi ? 🤔
Parce qu’entrent en scène les ROI, les trafics vers les sites internet, les questions légales et de droits à l’image etc.
Chez Clé de Fa, on a donc décidé de vous préparer une série d’articles pour vous montrer en quoi les réseaux sociaux, c’est moins simple que ça en a l’air ! 🔍

Les algorithmes sont spécifiques à chaque plateforme et évoluent, via des mises à jour, en fonction des changements de comportements des utilisateurs. Son objectif est clairement de vous faire passer le plus de temps possible sur la plateforme et ainsi, donner envie aux entreprises d’investir temps et argent sur le réseau qui leur offrira le plus de clients potentiels. 

Facebook

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

EdgeRank, l’algorithme de Facebook lancé en 2013, a pour but de montrer aux utilisateurs du contenu de qualité qui pourrait l’intéresser en priorité. Il détermine la visibilité des publications en les hiérarchisant. Cet algorithme a bien sûr évolué depuis son lancement, néanmoins Facebook communique très peu à ce sujet. On sait néanmoins qu’il est composé de plusieurs systèmes de classement et repose sur quatre variables principales afin de prévoir quelles publications seront les plus pertinentes pour chaque utilisateur : 

  • la récence
  • la popularité
  • le type de contenu
  • les relations entre utilisateurs afin de prévoir quelles publications seront les plus pertinentes pour chaque utilisateur. 

Instagram

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Lancé en 2016 sur la même base que Facebook, l’algorithme d’Instagram repose sur plusieurs variables : 

  • l’intérêt envers une publication
  • le timing
  • la relation avec l’utilisateur
  • la fréquence de publication
  • le nombre d’abonnés 
  • le niveau d’utilisation. 

Il demande une analyse poussée des statistiques pour élaborer votre stratégie de contenu (On vous en parle plus en détails dans notre article : L’algorithme d’Instagram est-il vraiment si méchant ?).

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram étant très souvent critiqué, l’application vient de sortir (ce 24 mars) son flux chronologique ainsi que les fonctionnalités d’abonnement et de favoris pour le contrôler. Il permet de voir toutes les publications de vos abonnements en commençant par les plus récentes.

LinkedIn

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Par définition, l’algorithme de LinkedIn est présenté par pertinence. Il se base sur quatre variables, similaires à celles de Facebook : 

  • la qualité du contenu
  • le niveau d’interaction
  • votre crédibilité
  • l’intervention humaine par des employés de LinkedIn pour des communautés actives sur la plateforme.

L’argorithme de LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, diffère des autres réseaux sociaux car il va privilégier la longueur du contenu. LinkedIn a d’ailleurs augmenté le volume de caractères de 1300 à 3000 il y a 3 mois, l’équivalent d’un petit article.

Twitter

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Sur Twitter, tout va très vite ! En 2021, c’était 5787 tweets qui étaient publiés par secondes. 50% de l’engagement d’un tweet se fait en moyenne dans les 20 minutes après sa publication. Ensuite, il est très vite noyé dans la masse.

L’algorithme de Twitter se base donc en premier lieu sur sa récence, mais aussi sur sa pertinence avec les mots-clés, son niveau d’engagement lié au nombre de retweets et le type de média utilisé.

YouTube

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Il existe plusieurs algorithmes sur YouTube : 

  • l’algorithme pour les recommandations de la page d’accueil
  • l’algorithme pour les suggestions à côté d’une vidéo
  • l’algorithme pour le moteur de recherche

Ils ont tous un fonctionnement différent et chaque utilisateur à ses propres algorithmes puisque nous n’avons pas les mêmes recommandations et suggestions. Celles-ci sont personnalisées en fonction de notre historique et cela peut aller très loin puisque YouTube analyse même nos comportements en fonction des heures de la journée.

Lorsque l’on poste une vidéo sur Youtube, l’algorithme va analyser son taux de clic et sa durée de visionnage pendant les premières 48 heures. Il va également analyser le comportement de l’utilisateur qui regarde votre vidéo : si ce dernier quitte YouTube pour se rendre sur votre site web par exemple, l’algorithme ne la mettra pas en avant car son but est de garder l’utilisateur connecté le plus longtemps possible.

TikTok

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Depuis 2019, la croissance de Tiktok est indéniable ! Ce phénomène est en partie dû à son algorithme très différent. Il nous présente, du contenu en fonction de nos intérêts et pas en fonction des personnes ou pages que l’on suit. Cela signifie que l’on va souvent découvrir de nouveaux utilisateurs et de nouvelles tendances.

Les variables sur lesquelles se basent cet algorithme sont également très différentes : 

  • le nombre de personnes présentes sur la vidéo
  • les objets voyants
  • l’endroit où est tournée la vidéo, etc.

Les métas descriptions et les hashtags sont également de plus en plus importants parmi les facteurs de classement.

Alors, vous y voyez plus clair ? Être expert en réseaux sociaux demande d’effectuer régulièrement de nombreuses veilles sur le sujet et d’y consacrer beaucoup de temps. Finalement, les réseaux sociaux, c’est pas si simple et c’est pour cela que nous sommes experts dans notre métier. 🤓

Vous souhaitez un audit de vos réseaux sociaux ? Contactez-nous ! ☎️

La prochaine fois, on vous parlera des différents droits d’auteurs entre les réseaux sociaux ! ☕️

Alexandra Gressier

Stagiaire chez Clé de Fa
Clé de Fa - Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris

Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris

Chez Clé de Fa nous avons décidé de vous partager les applications et logiciels préférés que nous utilisons au quotidien, en équipe ou individuellement et qui nous aident à mieux produire ensemble ! ❤️

Besoin de brainstormer avec toute votre équipe, qu’elle soit aux quatre coins du monde ou dans le bureau à côté ? Marre de laisser à l’abandon vos post-it collés sur votre écran ? (parce que oui, on l’a tous…)  

Clé de Fa-Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris
ça fait pas rêver !

Clé de Fa vous partage ses astuces ! 💡

Post It-Colibris est l’outil qui nous permet d’organiser collectivement nos idées à distance ou pour simplement éviter des post-it laissés pour morts sur nos bureaux.

Mais qui est Colibris ?

Colibris n’est pas qu’un adorable et minuscule oiseau.
Clé de Fa-Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris

L’Agora des Colibris est un cycle de réflexion entrepris depuis 2020 sur les nouvelles formes d’installation en milieu rural. Parmi ces « nouvelles » formes d’installation, on retrouve de nombreux citoyens aspirants à se réunir autour d’un projet de vie collective, écologique et solidaire. Un laboratoire citoyen de réflexion et d’initiatives. Pour une société plus respectueuse du vivant ! 🌍 C’est tout ce qu’on aime ❤️ 

Le système de Post-it collaboratifs sous forme de tableau virtuel a été créé par Framasoft sous le nom de Framemo. Ce dernier n’est plus disponible aujourd’hui. Colibris propose donc un logiciel similaire qui est également libre de droit.

Clé de Fa-Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris

Comment fonctionne Post-it Colibris ?

Les post-it Colibris c’est :
  • autant de post-it que l’on souhaite, 
  • déplacement à l’infini, 
  • modification pendant la séance ou plus tard, 
  • organisation par couleurs, par colonnes
  • autant de tableaux que l’on veut
Clé de Fa-Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris
Voici l'outil Post-it Colibris.

Le + : Cette organisation favorise l’expression de chacun sans y apporter de jugement puisque les post-it peuvent être anonymes. 📝

Pour chaque tableau que vous allez créer, vous aurez un seul lien unique qui vous permettra de partager le board aux personnes face à vous ou à celles en télétravail ! (Personne n’est exclu.) 

Et grâce à son enregistrement en ligne, vous pouvez revenir sur votre tableau à tout moment pour y ajouter ou y retirer des post-it ; intéressant non ? 🧐

Clé de Fa-Nos applications coup de ❤️ #03 – Post-it Colibris
Une bonne alternative aux post-it papiers fluos qui peuvent créer vite du désordre et ne pas aller avec la déco de votre bureau ! 💩 Et en plus, ça pollue… 🤧

 Chez Clé de Fa, nous aimons la réflexion collective, les débriefs, les projets autour de cet outil et d’un bon café ! ☕️ (ou d’un thé… on pense à tout le monde ! 🫖)

clé de fa - équipe - emeline

Emeline Lacombled

Cheffe de projet
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

Pourquoi opter pour l’éco-design ?

Aussi appelé « éco-conception », l’éco-design est une réelle réflexion sur la réduction de  l’empreinte écologique d’un produit en repensant toutes les étapes de son cycle de vie de manière plus responsable. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE que nous menons chez Clé de Fa.

L'éco-web design

En juin 2020, on estimait qu’il existait 1,78 milliard de sites Internet dans le monde. A cela, s’ajoute le fait que, selon le collectif “Conception Numérique Responsable”, le poids des pages web a été multiplié par 6 entre 2010 et 2018. Nous arrivons donc, aujourd’hui, à des sites web qui génèrent en moyenne 6,8 grammes de CO2 par page consultée 😔.  Pour comparaison, un trajet de 1km en train ou RER en Ile-de-France génère 4,1 grammes de CO2. 

 
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

Le numérique représente désormais 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’ADEME, et les réseaux sociaux ne sont pas en reste. La notion d’éco-conception est donc devenue indispensable et s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE. 

Le web est la plus grande chose jamais construite depuis des décennies. Il est utilisé par 4 milliards de personnes chaque jour et il est principalement alimenté par de l’énergie produite au charbon. S’il était un pays, il serait le 4e émetteur de CO2 sur la planète derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.

James Christie, Experience Designer, SustainableUX

Notre éco-conception pour le web :

Pour réduire cet impact, chez Clé de Fa, nous avons adopté des nouveaux comportements :

  • un hébergeur web écologique et/ou local. Il existe, par exemple, des hébergeurs qui plantent des arbres comme Raidboxes pour compenser leur consommation d’énergie, qui s’alimentent à l’énergie renouvelable comme PlanetHoster, ou encore qui compensent leurs émissions de CO2 comme Infomaniak. Chez Clé de Fa par exemple, on utilise souvent OVH qui propose des solutions à faible émission pour atteindre la neutralité carbone en participant au Climate Neutral Data Centre Pact !
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
  • éliminer les plugins superflu qui, alourdissent et ralentissent les sites que nous créons ou que nous rénovons.
  • optimiser les contenus médias en compressant les images et en utilisant des formats adaptés (jpg, png, …). 
  • faire la chasse aux fichiers lourds souvent bien cachés dans le back office des sites et qui n’apportent aucune plus value

L’éco-conception permet, en plus, d’ améliorer le temps d’affichage de vos pages et par conséquent, votre référencement sur Google (ça vaut donc le coup !).  

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

La plateforme Etsy indique, dans un bandeau discret situé juste au-dessus de son footer que ses serveurs fonctionnent uniquement à l’énergie verte. 

Et pour les supports print

L’éco-conception se fait dès le choix de la police (font en anglais). Connaissez-vous le principe des éco-fonts ? 

Une éco-font, ou éco-typographie, est une police d’écriture qui est considérée comme plus écologique à l’impression de par sa taille de corps, l’espacement ainsi que la graisse de ses lettres.

En tête de classement, on retrouve la police Garamond qui serait la plus écologique au niveau de sa graisse et de son espacement. Elle permettrait d’économiser 24% d’encre en moins que les typographies classiques

L’éco-conception est aussi importante au moment du choix de l’impression. Saviez-vous que certaines encres proviennent d’énergies non renouvelables (pétrole, minerais) et contiennent beaucoup de produits chimiques et de solvants ? Les finitions comme le vernis ou le pelliculage nécessitent également beaucoup d’énergies et compliquent le processus de recyclage.

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

Notre éco-conception pour le print :

Chez Clé de Fa, notre studio anticipe ses créations pour :

  • minimiser le nombre de polices et utiliser des “eco-fonts” pour les impressions car elles consomment 50% d’encre en moins
  • collaborer avec des imprimeurs labellisés “Imprim’vert” car ils travaillent avec des encres végétales et des papiers aux normes FSC ou PEFC qui garantissent un papier issu de forêts gérées durablement. 
  • identifier des fournisseurs locaux qui réduisent les transports et donc les coûts 😏
  • utiliser du papier aux formats standards pour éviter les chutes
  • passer le niveau de couleur noire de 100% à 80%. Un geste simple à faire sur les maquettes, qui ne change pas l’aspect visuel de l’impression et qui économise non seulement l’encre mais également l’eau du papier au moment de son recyclage

Quelques exemples d'eco-fonts :

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

A titre d’exemple, le logo Saint Laurent imprimé noir sur blanc permet une économie de 75% d’encre. 

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
© Saint Laurent Paris
Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?
© Saint Laurent Paris

Et les réseaux sociaux alors ?

Le volume des contenus partagés sur nos réseaux sociaux pèse lourd ! En effet, après publication, les fichiers restent stockés sur des serveurs qui sont alimentés en électricité 24h/24 pour nous permettre d’y accéder. 

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

Pour limiter notre impact environnemental, nous pouvons tout simplement limiter notre temps passé sur Internet (nos articles Une reconnexion douce, avec Clé de Fa (1/2) et Une reconnexion douce, avec Clé de Fa (1/2) peuvent vous aider). 

Depuis 2007, Google (et donc Youtube) compense ses émissions afin d’être neutre en carbone. A ce jour, il existe plusieurs projets de réseaux sociaux éco-responsables en phase de test, mais aucun ne se distingue encore comme tel. Il est, par contre, tout à fait possible de naviguer sur des moteurs de recherche à valeurs éco-responsables comme Lilo ou Ecosia

L’éco-design fait son chemin et participe à réduire notre impact sur l’environnement. Ces petits gestes pour notre planète peuvent valoir le coup si nous en parlons autour de nous. Faites suivre cet article et demandez-nous conseil 😏’

Clé de Fa- Pourquoi opter pour l'éco-design ?

Alexandra Gressier

Stagiaire chez Clé de Fa
Clé de Fa- Nos applications coup de ❤️ #02 - Noisli

Nos applications coup de ❤️ #02 – Noisli

Chez Clé de Fa nous avons décidé de vous partager les applications et logiciels préférés que nous utilisons au quotidien, en équipe ou individuellement et qui nous aident à mieux produire ensemble ! ❤️

Vous aussi, vous aimez travailler avec un fond sonore ? Mais pas trop entraînant quand même, pour ne pas prendre le risque de vous retrouver à chanter du Britney en plein milieu de l’open space ?

C’est le moment de découvrir une autre appli coup de ❤️, Noisli !

Noisli, c'est quoi ?

Noisli, à prononcer “noïseli” (de l’anglais “noisely”, qui signifie “bruyant”), est une application (ou extension Chrome selon vos préférences) de sons personnalisables.

L’interface est très simple : choisissez une playlist pré-définie, ou composez votre propre ambiance avec des sons d’orage, de crépitement de feu, de vagues…

Et ça ressemble à ça :

Clé de Fa- Nos applications coup de ❤️ #02 - Noisli
Certains bruits plus complexes sont disponibles avec une version payante, mais la version gratuite offre déjà un large choix. Les sons sont assez réalistes et de bonne qualité.

Personnellement, j’utilise l’extension Chrome pour me détendre, ou pour me concentrer au travail avec un fond sonore calme et apaisant. Certains peuvent même l’utiliser pour s’endormir ! 💤

Fonctionnalités utiles

  • Le mix & match qui permet littéralement de combiner tous les sons disponibles, de régler l’intensité de chacun, et de fabriquer le son qui nous convient le mieux.
  • Le minuteur peut être déclenché pour des sessions de travail d’une durée précise. Pour les adeptes de la méthode Pomodoro (on vous en parle ici !), vous pouvez donc programmer des sessions de 20mn de pleine productivité. Le fond sonore s’arrêtera tranquillement lorsque le temps sera écoulé.
  • La possibilité d’enregistrer ses playlists “sur-mesure” pour les retrouver plus tard ! Cela permet de gagner du temps et de se mettre directement dans l’ambiance.