Clé de Fa- édition saint-valentin

Faites-vous aimer de vos clients !

La Saint Valentin est la 3e fête la plus appréciée, après Noël et Halloween. L’occasion de surfer sur la vague de l’amour et de faire craquer vos clients avec originalité ! Voici quelques idées et inspirations de campagnes Saint-Valentin qui ont su se démarquer tout en restant cohérentes avec leur domaine d’activité et leur cible.

1. Ajoutez des produits en édition limitée «Saint-Valentin»

Une version subtile by Ikea, ses Lovkit contiennent tout le nécessaire pour préparer de bons desserts à sa moitié avec amour. Au menu : tarte aux deux pommes avec sa crème chantilly ainsi qu’une mousse au chocolat, aux fruits de la passion et noix de coco.

Une version bien plus directe avec les produits d’hygiène et cosmétiques Lush.
Clé de Fa- édition saint valentin
Pour l’année 2016 Ikea lance leur collection Lovkit avec des noms qui représentent l’amour et la Saint-Valentin JTAÏME et MÖNCOEUR
Clé de Fa- édition saint valentin
Lush sort tous les ans sa collection Saint-Valentin parfois explicite composée de produits véganes fabriqués à la main avec des ingrédients éthiques.

2. Revisitez des emballages produits pour une campagne séduction réussie

À la manière de Monoprix, qui a revisité des faux emballages pour permettre aux consommateurs d’aller aborder avec humour une autre personne dans les rayons du supermarché.
Clé de Fa - Monoprix - édition saint Valentin
Monoprix lance « Pack 06 » : une gamme de sept faux produits qui permettront aux célibataires de déclarer leur flamme à l’inconnu(e) croisé(e) dans un rayon.

3. Sur votre site internet

Profitez de cette période pour ajouter à votre site un onglet Saint-Valentin qui vous permettra de proposer des kits “clé en main” pour vos clients. Ils n’auront plus qu’à offrir !

C’est aussi l’occasion de décorer votre site à cette occasion. Un peu de rose par ici, un petit cœur par là !

Clé de Fa- édition saint valentin
Glamuse et Sephora ajoutent tous les ans, un onglet “Saint-Valentin” à leur site Internet

4. Indispensable : les réseaux sociaux

À la Saint Valentin, les fils d’actualité sont remplis de petits mots d’amour. Une belle opportunité pour envoyer un message plein de love, d’ondes positives tout en adaptant votre message à votre secteur d’activité et vos cibles !
Clé de Fa- édition saint valentin
En 2018, la fabrique a cookie a fait un poste humoristique sur le thème de la saint-valentin
Pandora-Saint-Valentin (2)
Pandora a réalisé, en 2018 également, une jolie composition de bijoux en forme de cœur sur fond rose. Simple et efficace.
Un très bon moyen pour réactiver votre audience sur les réseaux sociaux avec un ton frais et pourquoi pas… décalé !

Vous pouvez même mettre en valeur vos actions de ❤️  !

Clé de Fa- édition saint valentin
En 2021, la SPA a réalisé une campagne au slogan accrocheur et décalé afin de permettre aux animaux de trouver leur âme sœur.

Des cadeaux pour mes collaborateurs ? Bonne ou mauvaise idée ?

C’est toujours une bonne idée, mais attention aux interprétations car cette fête rentre pour certaines personnes dans la sphère privée. Veillez à bien rester neutre quant au message et à ne pas avoir un ton trop “décalé” ou trop personnel, au risque que votre intention soit mal perçue, voire mal interprétée…

Selon la taille de votre équipe et selon votre domaine d’activité, n’hésitez pas à organiser une journée sympathique, comme par exemple un escape game (chez nos amis de chez Get Out par exemple 😉 ) qui fera appel à la cohésion d’équipe, ou encore une journée “dresscode rose & rouge” !

clé de fa - équipe

Jade Kornig

Cheffe de projet Clé de Fa
Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

L’algorithme d’Instagram, c’est un peu le vilain petit canard. Personne ne l’aime et personne ne le comprend vraiment. Il est d’ailleurs la cible, un peu facile, car c’est toujours lui que l’on accuse en cas de difficultés sur la plateforme.

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

À quoi sert-il ?

Cependant, cet algorithme n’est pas aussi vilain qu’on ne le pense quand on apprend à le connaître. En réalité, il sert à optimiser votre expérience d’Instagram. Si, si ! C’est lui qui filtre et classe les posts selon plusieurs critères : 

  • L’intérêt, il propose du contenu similaire à celui avec lequel vous avez réagi
  • La récence, en fonction de la date et l’heure de publication
  • Les relations, il vous montre en priorité les posts des personnes avec qui vous interagissez le plus. 

 

Afin d’être visible par votre communauté, il faut donc que vous vous engagiez sur du contenu qui ressemble à votre cœur de cible (likes, commentaires, partages et enregistrements de posts).

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

Quels sont ses objectifs ?

Évidemment, le but premier d’Instagram est de vous faire passer un maximum de temps sur la plateforme. L’algorithme va donc mettre en avant du contenu rapide et dynamique. C’est beaucoup plus addictif et vous en consommerez encore plus ! La nouvelle tendance sur laquelle il faut miser en ce moment : les Reels ! Ce sont de courtes vidéos qui durent environ une quinzaine de secondes. Les Stories sont également très importantes dans la gestion quotidienne de votre compte et permettent de fidéliser et de créer un lien relationnel avec votre cible. 

Afin d’être performant dans la mission qui lui est confiée, l’algorithme d’Instagram récupère des informations sur vous et vos habitudes. Ce que vous aimez, où vous habitez, si vous êtes plutôt du matin ou du soir, combien de temps passez-vous en moyenne sur l’application… Certes, c’est quelque peu intrusif mais c’est également très utile, non seulement pour les statistiques, mais aussi pour vous proposer toujours plus de contenu qui vous correspond et ainsi vous garder plus longtemps !

Il n’y a donc aucune recette miracle afin de dompter cet algorithme. Cela demande beaucoup de régularité et d’assiduité, ainsi qu’un contenu de qualité afin de satisfaire votre cible et répondre aux critères d’Instagram qui pourra ainsi devenir votre allié. 

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

Alexandra Gressier

Stagiaire chez Clé de Fa
Clé de Fa - infobésité - foule

L’infobésité

Clé de Fa - infobésité - foule

C’est quoi cette invention ?

C’est un terme que vous trouvez désormais dans tout bon dictionnaire, vendu dans toute bonne librairie de quartier… ou en centre commercial, ça marche aussi !

Le Robert indique : « Excès d’information propre à l’ère du numérique ». 
Bien. Pour illustrer cela, ayons en tête que : 

L’humanité a produit en 30 ans, plus d’information qu’en 2 000 ans d’Histoire et ce volume double tous les 4 ans.  (P. Aron et C. Petit)

N’avez-vous jamais remarqué que la plupart des journaux en ligne indiquent au début de leurs articles, juste après les gros titres, le temps de lecture ? Au cas où vous n’auriez pas le temps d’aller jusqu’au bout, par correction on… vous informe.
clé de fa infobésité
Un article en ligne du journal Le Monde avec temps de lecture intégré

La grande facilité technique à partager au format digital ses sentiments, avis, convictions, recettes nous engage-t-elle tous à nous répandre ?

Clé de Fa- l'infobésité

Oui, probablement, c’est le principe même des réseaux sociaux.

Mais ceci peut-il être considéré comme de l’information à proprement parler ? Certainement pas.

Quoi qu’il en soit, que l’information soit officielle, vérifiée ou non, quand elle apparaît dans le fil d’actualité de votre vie, elle y prend sa place, au prix d’une charge mentale de plus en plus pesante.

(Dés)Intox

Les producteurs de fake news et autres sites propagandistes fleurissent et grossissent, à grand renfort de revenus publicitaires, en nous abreuvant de contenus a minima idiots, spectaculaires, graveleux, et sans intérêt mais surtout dangereux.

La malbouffe progresse et avance en binôme désormais, avec son double prometteur : la “malinformation”.

Il est important de ne pas confondre les termes, voici un petit récapitulatif : 

DÉSINFORMATION : La désinformation est une information qui est fausse, et la personne qui la diffuse sait qu’elle est fausse. « C’est un mensonge délibéré et intentionnel, qui montre que les gens sont activement désinformés par des acteurs malveillants ».

MÉSINFORMATION : La mésinformation est une information qui est fausse, mais la personne qui la diffuse pense qu’elle est vraie.

MALINFORMATION : La malinformation est une information qui se fonde sur la réalité, mais qui est utilisée pour porter préjudice à une personne, une organisation ou un pays.

Bref, comment faire pour éviter cela, trouver de la place pour respirer ?

Choisissez 2 ou 3 médias favoris, en privilégiant le papier, supprimez les autres en les évitant systématiquement, et surtout ne succombez plus à la tentation des chaînes d’information continue qui baignent notre esprit de mauvaises nouvelles tournant en boucle.

Parce que oui, il est temps de reprendre le pouvoir, de partir à la conquête de notre paix intérieure. Lire, méditer, marcher, pratiquer une activité sportive et sociale régulière, écrire,peuvent nous aider à nous élever, nettoyer notre bande passante intellectuelle et prendre une distance salvatrice avec la sur-information. Prêts ?

Clé de Fa - infobésité - méditation
clé de fa - équipe - boris

Boris Nepveu

Responsable commercial
Cle de Fa - le bilan 2021 en BD

L’année 2021 chez Clé de Fa

Année dramatique, année atypique, année fantastique … Contre toute attente, chez Clé de Fa, nous nous sommes éclatés. Incroyable cette année durant laquelle notre expertise a pu aider autant de gens !

C’est quoi 2021 pour l’équipe Clé de Fa ?

clé de fa - équipe - fanny

La communication de crise, spécialité de Fanny qui a pu, avec son passé dans le nucléaire, mettre au service de quelques-uns de nos clients, son savoir-faire rare.

La digitalisation de nombres de nos clients grâce à Justine qui leur a produit des sites internet pour exister en période de confinement.

clé de fa - équipe - justine
clé de fa - équipe - emeline

Les réseaux sociaux, spécialité d’Emeline, qui a su rester positive dans ce contexte pour mettre en valeur nos clients.

La conduite du changement mise en place par Florence pour que les cibles de nos clients adhèrent à toutes ces contraintes sanitaires si pénibles mais nécessaires.

clé de fa - équipe
clé de fa - équipe

La gestion de projet suivie de main de maître par Jade pour satisfaire tous nos clients en respectant nos délais et en favorisant nos prestataires locaux.

La défense de nos valeurs que Maud à pu mettre en mouvement dans nos vidéos.

clé de fa - équipe - maud
clé de fa - équipe - boris

L’accompagnement commercial et le management innés de Boris que nos clients réclament encore aujourd’hui alors que leur activité est repartie.

Et tout ce joyeux monde a mis en place la Garden party 2021 qui s’est déroulée fin juin dans le jardin de l’agence et a permis à 85 personnes de se rencontrer autour de simulations d’entretien et d’ateliers dans ce cadre bucolique.  

Les enjeux de main-d’œuvre et de matière première s’imposent à nous aujourd’hui. Comptez sur nous pour vous accompagner afin de communiquer avec vos équipes, vos clients, vos fournisseurs et ainsi maintenir au mieux votre activité. 

clé de fa - équipe - fanny

Fanny Souchon

Dirigeante de l’agence Clé de Fa