Nos applications coup de ❤️ #05 – Pcloud

Chez Clé de Fa nous avons décidé de vous partager les applications et logiciels préférés que nous utilisons au quotidien, en équipe ou individuellement et qui nous aident à mieux produire ensemble ! ❤️

Il y a quelques années, l’agence a décidé de changer de cloud, car la solution que nous utilisions ne convenait plus à nos besoins…

Mais c’est quoi un Cloud ?

Grâce à Google Photo ou ICloud qui conservent vos photos par magie sans charger votre téléphone, vous ne vous souciez plus de perdre vos photos ou de ne plus avoir de place…

Vous utilisez donc des clouds sans vous en rendre compte !

Clé de Fa appli coup de coeur- Pcloud - cloud computing


Le cloud ou cloud computing que l’on peut traduire par l’informatique en nuage, est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur Internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur ou téléphone personnel. 

C’est une pratique de plus en plus courante qui nous permet d’emmagasiner de plus en plus de données comme des photos ou fichiers, sans être obligé de changer de téléphone ou d’ordinateur ou d’acheter de la carte mémoire.

Car soyons honnêtes, nous avons pris l’habitude de photographier tout et n’importe quoi, (oui un selfie en train de se laver les dents ou notre chat qui grimace en font partie) et nous avons pris la mauvaise habitude, par flemme, d’en faire le tri, accumulant au fil des jours, mois, voire années de plus en plus de données. 

Et plus la qualité des appareils augmente, plus belle est la photo, mais plus volumineuse elle devient !

Pcloud, sûr et sécure !

Si l’accumulation des données et archives peut être une problématique personnelle, imaginez à l’échelle professionnelle !

Car plus les années passent, plus nous stockons toutes sortes de données ; documents, factures, sauvegardes de sites Internet, périodiques, chartes graphiques, vidéos etc…

Non seulement il est important de les conserver dans un lieu “sûr”, sans risque d’incendie par exemple (vous vous rappelez d’OVH ?), même si ce lieu semble abstrait comme un cloud, mais il faut aussi que seules les personnes “qui en connaissent” y accèdent.

Copyright The Oligarchs Productions / Canal+

Nous avons donc cherché un cloud localisé en Europe pour être RGPD et que les lois européennes empêchent l’accès à nos données par des tiers. 

Nous avons donc trouvé Pcloud qui est basé en Suisse, et qui applique donc la législation suisse sur la protection de la vie privée, qui est l’une des plus strictes lorsqu’il s’agit des données d’une personne.

Et d’un point de vue apocalypse ou invasion de zombie : ​​les centres de données utilisés par pCloud ont été choisis après une évaluation approfondie des risques afin de prouver leur qualité et leur fiabilité.

Les fournisseurs sont certifiés SSAE 18 SOC 2 Type II & SSAE 16 SOC 2 Type II et sont conformes au plus haut niveau de sécurité physique et technique.

Synchronisations (des montres !)

(si vous avez compris cette référence, vous êtes un millennial)

Vous avez compris que vous avez accès à toutes vos données grâce à votre cloud, mais qu’en est-il quand vous n’avez plus de wifi, plus de 4G, que vous passez sous un tunnel et que toutes les petites barres ont disparu ? 😱

Plus rien, nada, que tchi, plus rien ne charge. SAUF si vous avez tout synchronisé sur votre appareil ! C’est très utile surtout si vous vous déplacez beaucoup et que vous comptiez travailler dans le train (Ne comptez pas trop sur le wifi de la sncf…).

Mais quel est l’intérêt de tout avoir sur son ordinateur si on déplace tout sur le cloud pour gagner de la place ? Et bien parce qu’avec Pcloud vous pouvez choisir de ne synchroniser que certains dossiers ou fichiers !

Multi Dispositifs et collaboratif

Pcloud est multi dispositifs : les fichiers sont donc consultables et téléchargeables par le biais de différents supports : ordinateurs, mobiles ou tout simplement par leur site web dont l’interface est particulièrement intuitive.
Pour la version ordinateur, le pCloud Drive apparait directement dans le l’explorateur (si vous avez un PC) ou le finder (si vous avez un Mac), comme Dropbox.

cle-de-fa-appli-coup-de-coeur-pcloud-drive (1)
La version pCloud Drive (synchronisée ou non)
plcoud-upload (1)
La version pCloud online

C’est donc très pratique surtout lorsque l’on travaille en collaboration comme nous !

Vous pouvez définir différents accès en fonctions de vos collaborateurs

Besoin de partager un dossier avec un client ? Faites-lui une invitation de dossier ! 

Et si vous avez peur des “fausses manips” vous avez toujours la possibilité d’utiliser la version Be kind Rewind (ou “rembobiner” en français) pour tout récupérer la bonne version ou le document à un instant T. Et si vous avez peur des paradoxes temporels, Pcloud va vous créer un dossier Rewind pour éviter de vous mélanger les pinceaux.

Les versions gratuites et payantes

La version gratuite

Parce qu’on commence toujours par là pour tester !

Vous pouvez obtenir facilement jusqu’à 10 go, 

Bien sûr vous ne pouvez pas créer d’équipe, c’est moins collaboratif, mais ça fonctionne très bien comme cloud personnel.

Les versions payantes

Vous avez différentes versions adaptées à votre usage, qu’il soit personnel, familial ou professionnel en équipe

Versions mensuelle et annuelle

Que vous soyez auto-entrepreneur ou une grosse entreprise, il existe différents systèmes d’abonnements adaptés à vos besoins en capacités, en fonctionnalités ou financiers !

Jetez un oeil ici : 

forfaits individuels

https://www.pcloud.com/fr/cloud-storage-pricing-plans.html?period=year

forfaits business

https://www.pcloud.com/fr/business.html

Les versions lifetimes

Parce que les données, les archives c’est toute votre vie que vous gardez depuis toujours tous vos téléphones, disques durs et  ordinateurs, de peur de perdre une photo de vacances ou un petit screenshot rigolo, pensez à la version lifetime !

https://www.pcloud.com/fr/cloud-storage-pricing-plans.html?period=lifetime

Une version familiale existe aussi en lifetime, vous pouvez partager à vie jusqu’à 10 To de stockage et fonctionnalités premium (collaboration etc.) avec jusqu’à 4 personnes de votre famille, c’est pas mal.

https://www.pcloud.com/fr/family.html

Ça tient le coup sur la longueur !

Ça tient le coup sur la longueur ! Et, en plus de la praticité de l’outil, c’est quand même plutôt rassurant d’avoir un Cloud en accord avec les réglementations RGPD, une assistance en cas de besoin et des forfaits adaptés.

Et vous, quel est votre cloud préféré ?

Besoin d’une petite formation Pcloud pour vous ou vos collaborateurs ? Contactez-nous, nous nous ferons une joie de vous en apprendre encore plus ! 💪

clé de fa - équipe - justine

Justine Pollet

Responsable pôle digital

Comments are closed.