Avant tout, un raccourci clavier est une combinaison de touches qui va permettre d’activer une commande ou créer une action.
Pourquoi les connaître ?
Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas besoin de ces raccourcis et qu’un seul clic gauche suffit pour tout faire… Détrompez-vous ! Ces raccourcis clavier vont définitivement changer votre vie ! Que ce soit pour l’aspect professionnel ou personnel, ils vous feront gagner en temps et en productivité. Alors, rien que pour vous, voici les raccourcis clavier les plus utiles.
Les raccourcis clavier
tout sélectionner
Si vous souhaitez sélectionner un texte dans son entièreté, ne vous embêtez plus à le faire manuellement avec votre souris.
Appuyez plutôt sur les touches :
- CTRL A sur PC
- CMD A sur Mac
Ce raccourci fonctionne sur Google Workspace, la suite Adobe, la suite Office… Pour le texte comme pour les objets.
couper
L’option couper est utile si vous souhaitez déplacer un fichier ou une sélection.
Cela va alors vous permettre d’enlever ou de supprimer votre fichier, ou morceau de texte, objet, afin de le déplacer en le collant ailleurs. En bref, cela ressemble à l’action copier/coller mais en faisant couper/coller, vous allez supprimer le fichier qui va être collé.
Pour réaliser cette opération, il vous suffit de sélectionner ce qui est à déplacer puis d’appuyer sur les touches :
- CTRL X sur PC
- CMD X sur Mac
Ce raccourci fonctionne sur Google Workspace, la suite Adobe, la suite Office…
copier
L’option copier peut vous être utile si vous souhaitez dupliquer un fichier, un morceau de texte, un objet, pour en créer un double à un autre emplacement. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner ce qui est à déplacer puis d’appuyer sur les touches :
- CTRL C sur PC
- CMD C sur Mac
Ce raccourci fonctionne sur Google Workspace, la suite Adobe, la suite Office…
coller
Après avoir copié ou coupé votre selection avec les astuces précédentes, si vous souhaitez le coller, cliquez avec votre souris là où vous souhaitez déplacer vos affaires et appuyez sur les touches :
- CTRL et V sur PC
- CMD et V sur Mac