Petit préambule
Vous avez un site Internet ? Bien. Imaginons que votre site est une voiture. Pour la garer, vous avez besoin d’une place de parking. C’est l’équivalent du serveur pour votre site. L’URL (https://votresite.com), c’est sa plaque d’immatriculation.
Pour transformer votre place de parking en un garage plus sécurisé, qui protège votre voiture des intempéries, vous avez utilisé le certificat SSL, ce qui se traduit par l’ajout du S à votre URL : http:// est devenu https://
Vous souhaitez un garage qui ferme à clé ?
Vous pouvez opter pour le certificat SSL payant.
Le langage PHP
Pour arriver sur votre site, un visiteur va taper l’URL de votre site dans son navigateur.
Pour que votre site s’affiche, il prend une route. Cette route nécessite un entretien et est régulièrement perfectionnée.
Si votre site a été construit avec WordPress, alors le langage PHP est utilisé. C’est quoi ce langage ?
PHP (qui est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor
) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Les évolutions du Web et donc du PHP
La route qui permet l’affichage de votre site sur l’écran d’un utilisateur, suit des évolutions techniques, qui permettent par exemple des temps de chargement de plus en plus rapides, pour du contenu de plus en plus lourd.
Il y a quelques années, personne n’aurait tenté de mettre en ligne une vidéo en Full HD, encore moins en 4K ! Aujourd’hui il est possible d’obtenir un affichage qui contient de nombreux paramètres et qui engendre de nombreux calculs, comme le calcul d’un itinéraire en passant par les points A, B et C.
Depuis le milieu des années 90, de nouvelles versions de PHP sortent régulièrement et suivent ou permettent les évolutions du Web. Chaque nouvelle version est plus performante que la précédente. Votre site sera plus rapide avec une version plus récente. C’est comme passer d’un chemin de terre à une route goudronnée, ou à une route plus large : on gagne en confort, en vitesse.
Lorsque vous avez commandé votre hébergement auprès de votre fournisseur, et installé votre site, votre serveur a très probablement été configuré avec la version PHP la plus usitée à ce moment.
Par exemple, si votre site a été construit début 2016, il a probablement été configuré avec la version 5 de PHP, comme plus de 90% des sites utilisant PHP à ce moment et même si PHP 7 était déjà disponible depuis décembre 2015 (la version de PHP 6.0 n’a jamais vu le jour).
Chaque version doit être entretenue par les développeurs de chez PHP car oui, PHP est une entreprise !
PHP maintient ses versions stables durant 3 ans, laissant simultanément 3 versions disponibles.
La version 5.6, initialisée en août 2014 n’est donc plus maintenue depuis décembre 2018. Et la version 7.4 ayant été rendue disponible en novembre 2019 ne sera plus maintenue… à la fin du mois de novembre 2022 !!!
C’est comme lorsque vous achetez un nouvel ordinateur. Il est vendu avec un système d’exploitation : Windows pour les PC, OS pour les Mac. La version installée est celle qui correspond à celle en vigueur à la sortie d’usine de l’ordinateur.
Si vous avez acheté votre ordinateur en 2020, Windows 10 était installé. Depuis octobre 2021, Windows 11 est disponible. Mais vous pouvez faire le choix de rester sur la version 10 si vous le désirez. Cette version continue à être maintenue. Si vous êtes resté sur Windows 8.1, alors votre système d’exploitation ne sera plus maintenu dans quelques mois (janvier 2023).
Pour connaître les dates des fins de maintenance, ce site vous sera utile : https://endoflife.date/ :
Par exemple, pour connaitre la fin de la maintenance des versions de Windows : https://endoflife.date/windows
ou pour les versions PHP : https://endoflife.date/php
Ce que ça induit côté hébergeur
Les hébergeurs disposent donc de 3 versions PHP proposables à leur clients.
Ils n’intègrent pas toutes les nouvelles versions en même temps et ne retirent pas non plus toutes les anciennes versions.
Par exemple, OVH propose encore la version 7.4, et déjà la version 8.1. alors que d’autres comme HostEurope arrêtent de proposer la version 7.4, et d’autres comme O2Switch proposent toujours la version 4.4 !
Mais attention, même si une version ancienne est proposée, cette version n’est plus maintenue stable par PHP, votre site ne sera donc ni en sécurité, ni performant !
Ce que ça induit de votre côté
Les versions les plus anciennes sont donc retirées et votre site doit évoluer pour être compatible avec la version PHP vers laquelle il va passer.
Le jour où votre hébergeur supprime la version PHP sur laquelle votre site est resté, votre site basculera forcément sur la version de PHP disponible et risque de se casser s’il n’est pas compatible. Il vaut donc mieux anticiper…
Il y a des évolutions mineures : le passage de X.2 à X.4, qui n’engendrent pas un grand risque d’erreur et des évolutions majeures, le passage de 7.4 à 8.0, où le risque est très grand.
Que faire ?
Ou : comment rendre votre site compatible à une version PHP supérieure ?
C’est notamment la raison pour laquelle votre site doit être maintenu à jour.
Si vous utilisez WordPress : votre thème, votre version de WordPress, vos extensions doivent être à jour. Sinon, lors du passage à la version PHP supérieure, votre site risque de vous afficher ce message d’erreur : « Il y a eu une erreur critique sur votre site web », vous empêchant tout accès, et à votre site, et à votre back office. La panade.
Donc, dans un premier temps, votre site Internet doit être mis à jour.
Ensuite, il est possible de migrer votre site sur un serveur test qui est dans la version PHP supérieure pour vérifier et corriger les erreurs potentiellement engendrées par ce nouvel environnement technique.
Une fois prêt, votre site peut être installé sur son serveur d’origine, passé dans la version correcte de PHP !
Dernière petite précision : c’est bien moins coûteux de maintenir un site à jour que de faire une intervention pour récupérer un site cassé ! 😉
Entretenez votre voiture, vous prolongerez sa durée de vie !
Besoin de mettre votre site à jour ? De checker vos versions PHP ?