L’histoire de la carte de voeux !

​​Sans doute vous apprêtez-vous à envoyer vos vœux pour les fêtes de fin d’année à vos proches, vos chers clients et vos fournisseurs préférés ! 🎁

Découvrez les origines des cartes de vœux mais aussi comment envoyer efficacement vos vœux pour 2023 à vos contacts professionnels.

C’est quoi une carte de vœux ?

Les vœux correspondent au souhait de réussite, de bonne santé et de bonheur à l’égard d’une personne. Ils sont souhaités lors d’occasions bien spécifiques telles que Nöel, le nouvel an, et même un mariage ou une naissance. Une carte est alors utilisée pour transmettre ses vœux pour l’occasion donnée.
Clé de Fa - Le blog conseil - Carte de voeux

Mais, saviez-vous que souhaiter une bonne année, de la réussite et d’autres bonnes choses au moment des fêtes de fin d’années était une tradition qui remonte à bien longtemps ? ✨

La première carte de vœux ne date pas d’hier !

C’est en Angleterre qu’a été envoyée la toute première carte de vœux telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Peu de temps après la création du timbre postale (6 mai 1840) qui facilitait les échanges, nos voisins ont commencé à s’envoyer leurs vœux à l’aide de cartes. La première carte de vœux est alors apparue en 1843, dessinée par John Callcott Horsley, un peintre anglais de scènes historiques. Une lithographie représentant sa famille ou un dessin sur le thème des fêtes de Noël, accompagnée de quelques phrases de vœux était envoyée pendant la période de l’Avent, afin d’arriver avant Noël pour souhaiter à la fois de joyeuses fêtes et une bonne année. 🥂

Clé de Fa - Le blog conseil - Carte de voeux

Rapidement, cette coutume s’est étendue dans les autres pays du monde, dont la France, de décembre à janvier et a inondé les bureaux de postes. Le développement de l’imprimerie n’y est pas pour rien dans ce franc succès !

Et si on rendait nos vœux authentiques ?

Les vœux aujourd’hui présentent différentes formes et supports, la tradition actuelle est donc d’envoyer des cartes de vœux personnalisées, décorées et écrites avec soin pour chaque destinataire. 💌

On trouve facilement de jolies cartes chaque année, au moment des fêtes, dans la plupart des boutiques de papeteries.
Mais il y a bien d’autres choix, il est également possible d’opter pour des cartes dont les profits vont à des œuvres caritatives, comme L’Unicef
, ou encore en faire personnaliser en ligne avec vos propres photos et logo d’entreprise.

Clé de Fa - Le blog conseil - Carte de voeux
Cartes Entreprises & Collectivités UNICEF

Cette mode se perd de plus en plus face au digital avec les cartes électroniques, les vidéos personnalisées, les traditionnels SMS ou encore les réseaux sociaux. 

Mais attention il faut rester vigilant ! Les vœux se veulent être personnels, or le gain de temps et la facilité que procure tous ces moyens digitaux sont souvent mal perçus par les destinataires qui n’y voient aucune considération personnelle. 🥺

Alors si nous revenions à l’authenticité des premières cartes de vœux ?

Oui, adresser un message personnel à chacun prend plus de temps qu’un message unique adressé à tous, mais l’effet escompté sera bien plus positif.

Les secrets pour réussir vos vœux professionnels (ça reste entre nous 😉)

Comment rédiger des vœux efficacement ?

Il est important d’envoyer ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à votre réseau professionnel. Cela permet de souhaiter une bonne année tout en gardant contact avec votre réseau pour le fidéliser et lui prouver son intérêt, cela facilite aussi la conquête de prospects. L’envoi de vos vœux est donc une formidable occasion pour votre entreprise de marquer des points, il est essentiel d’être présent car la concurrence est féroce !

La fin d’année est propice à l’humour et à la détente, alors CASSEZ LES CODES et faites preuves d’originalité pour donner de la valeur ajoutée à votre action.

Ce choix représente une action de communication à part entière, destinée à véhiculer votre image, vos valeurs, vos traditions ou votre savoir-faire. 

Mais attention, une campagne de vœux n’est pas une action commerciale.

Et c’est là toute la subtilité du concept !

Quand adresser vos vœux ?

Chez les professionnels, la nouvelle école est d’envoyer ses vœux à ses principaux clients la première semaine de janvier.

Cependant, la tradition en France veut qu’on les adresse dès début décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année jusqu’à la fin du mois de janvier pour les vœux de la nouvelle année.

En revanche, si vous avez des contacts dans d’autres pays, il faut être attentif à ne pas adresser vos vœux trop tard, ce serait mal vu. En effet, dans les pays-anglo saxons, on souhaite de joyeuses fêtes donc les cartes s’envoient avant Noël ! 🎄

Fêter le nouvel an et souhaiter ses vœux pour la nouvelle année fait partie de l’histoire. Que ce soit en Europe, en Asie ou même en Amérique Latine c’est une tradition bien ancrée dans la société. 

Envoyer ses vœux s’est généralisé dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’une stratégie mise en place afin d’entretenir de bonnes relations professionnelles. 

Alors à vous de jouer !

Vous ne savez ni quoi choisir, ni comment vous y prendre ?

Contactez-nous !

Clé de Fa - Moana

Moana Duché

Stagiaire projet

Comments are closed.