La charte graphique est un document, souvent livrée en même temps que votre logotype. Elle peut comporter quelques pages, ou bien une cinquantaine.
Lorsque vous avez des besoins en communication, votre prestataire est susceptible de vous la demander.
Mais en réalité, à quoi sert vraiment une charte graphique ? Et est-ce que c’est important, même si vous êtes une petite structure ?
Que contient la charte graphique ?
Reprenons les bases. Une charte graphique est un document de plusieurs pages qui reprend les instructions propres à votre identité visuelle. On peut y retrouver :
- Le logo et ses variantes (logo condensé, logo noir & blanc…)
- Les couleurs (CMJN, RVB, hexadécimal et même Pantone !)
- Les typographies primaires et secondaires
- Les éléments graphiques complémentaires (puces spécifiques, illustrations, motifs, icônes…)
- Les tailles minimum du logo selon les supports (print, web…)
- La zone de protection du logo
- Les interdictions (déformations, changements de couleur…)
- L’application du logo sur des fonds spécifiques, etc.
- Et bien d’autres règles d’utilisation si besoin
Elle peut contenir uniquement le strict nécessaire et ne faire que quelques pages, ou au contraire être exhaustive et s’étendre sur bien plus de pages.
Pourquoi (et pour qui) la charte graphique est importante ?
Pour vos prestataires
Votre graphiste ou votre studio de création vient de finaliser votre nouvelle identité visuelle. Il vous livre un logo, et une charte graphique complète.
Pour la suite, vous prévoyez de faire fabriquer une superbe enseigne chez le fabricant X, de faire personnaliser des jolis polos pour votre équipe chez le fabricant Y, et de concevoir des cartes de visite chez l’agence Z.
Ces 3 prestataires X, Y et Z auront chacun besoin de votre logo et des informations, couleurs, règles d’utilisation pour réaliser la prestation.
Vous pourrez donc transmettre à X, Y et Z votre logo et votre charte afin de faciliter ces échanges !
Cela évite de multiplier les allers-retours entre le prestataire et vous (donc plus d’efficacité) et permet d’éviter tout malentendu sur les couleurs/typographies (votre logo sur les polos devrait donc avoir une couleur similaire au logo de votre enseigne).
Pour vos collaborateurs
Il est aussi très utile de transmettre une charte graphique à vos collaborateurs. Elle établit les codes graphiques de l’entreprise, et leur permet d’enregistrer sur leur poste de travail les typographies, les couleurs et de garder en tête les règles d’utilisation du logo.
Pensez-y : ils pourraient en avoir besoin pour rédiger un mail, un rapport, une note interne avec les bonnes polices, couleurs, avec le bon logo. Car même en interne, il est important d’avoir des document cohérents et harmonieux, c’est la base du corporate !
Pour des partenaires externes
Mention dans un journal, sponsorisation lors d’un évènement… Vous devez pouvoir transmettre à n’importe quelle structure le « mode d’emploi » de votre identité, afin que votre image de marque soit bien respectée et tout simplement pour faciliter les échanges avec vos partenaires !
Établir votre image de marque
Voyons maintenant un peu plus loin que la simple utilisation de la charte.
En effet, maintenant que les règles sont établies, tous vos supports de communication suivront la même ligne directrice et auront donc une meilleure cohérence graphique.
Votre image de marque, appelée communément Branding, sera d’autant plus ancrée et forte.
Vos clients sauront donc plus facilement vous identifier, et une identité graphique respectée apporte un sentiment de confiance envers votre entreprise, vos produits et services !
Exemple : si vos cartes de visites sont vertes et que votre site internet est rose, votre client ou prospect aura l’impression de ne pas être au bon endroit.
Et là… c’est la confusion.
En conclusion
Petite ou grande entreprise, la charte graphique est un outil très important, qui doit reprendre a minima les éléments de l’identité (couleurs, typographies, variantes du logo), et cela même si vous êtes une petite entreprise !
Car avoir un joli logo, c’est bien, mais pouvoir l’utiliser de manière efficace et cohérente sur tous vos supports, c’est mieux !