L’importance du Community Manager

Quoi ? Comment ça, je dois gérer mes réseaux sociaux ?

Mais enfin, pourquoi c’est important le nombre de like ?

Ah tiens, j’ai un mauvais avis ? Ah mais c’est où qu’on voit quand il y a des questions ?

Les horaires de jours fériés, j’en sais rien moi ?

Attends, c’est Facebook ou Twitter qu’on a déjà ?

Mais pourquoi j’engagerais un petit rigolo qui va écrire 2 tweets par jour que je ne comprendrai pas ? Je vais demander à mon neveu, il cherche un stage !

Cela vous rappelle quelque chose ?

Si vous vous posez encore ces questions, c’est que vous ne travaillez pas encore avec un Community Manager ! En avez-vous besoin ? OUI et on vous explique pourquoi ici :

Mais d’abord ça veut dire quoi Community Manager / CM ?

Le Community Manager pourrait se traduire par gestionnaire de communauté.

Car oui, à partir du moment où vous avez une ou plusieurs pages de réseaux sociaux, il y a sûrement des personnes qui ont aimé votre page et s’y sont inscrites ou abonnées pour suivre vos différentes activités qui, elles, sont représentées par les publications.

Selon votre activité, vous avez même relié votre site internet à vos réseaux sociaux.

Imaginez votre site Internet comme votre magasin et vos pages de réseaux sociaux comme différentes vitrines :

Des passants attirés par l’une de vos vitrines vont s’en approcher, les observer en détails et vont soit systématiquement s’arrêter chaque fois qu’ils passent devant pour voir les nouveautés, ou vont toquer à la vitre, voire passer la porte pour demander des renseignements pour acheter vos services ou produits.

Si ces passants sont satisfaits de vos renseignements ou des produits et services qu’ils vous ont achetés, ils pourront en parler à leurs amis et voisins qui viendront à leur tour, c’est ce que l’on appelle la viralité.

Mais qui va renouveler les vitrines ? Qui va répondre aux intéressés afin de les faire entrer dans le magasin et valider une vente ? Le gestionnaire de communauté !

Son rôle est donc de s’occuper de toutes les personnes qui sont en contact avec vos pages, vos communautés donc.

Véritable ambassadeur, il devra répondre à toutes les questions et commentaires, tout en respectant vos valeurs.
Ce sont donc eux qui vont vraiment incarner votre enseigne, l’humaniser pour lui apporter ce supplément d’âme qui transparaît difficilement derrière un écran de téléphone.

Et en termes de fiche de poste ?

Il travaille donc directement avec vos communicants ou vous-même si vous êtes une petite structure afin d’établir une stratégie de communication qui vise à faire vivre votre enseigne et vous démarquer de votre concurrence tel un phare dans l’immensité de l’océan des réseaux sociaux.

  • Il va alimenter en contenu (qu’il peut créer lui-même) l’ensemble de vos réseaux sociaux pour créer de l’engagement et générer des interactions avec vos communautés. Plus le contenu sera qualitatif, plus vos posts seront partagés et populaires.
  • Il va également modérer les réponses et échanges publiés par vos communautés afin d’éviter des commentaires qui ne correspondent pas à vos valeurs ou qui peuvent entacher votre image. C’est-à-dire qu’il va répondre à certains commentaires pour y apporter des informations ou les supprimer s’ils sont hostiles voire injurieux.
  • C’est aussi lui qui répondra à toutes les questions envoyées en privé afin de satisfaire vos communautés et donc vos potentiels clients.
  • Il surveillera vos concurrents et se tiendra au courant des dernières tendances et événements importants afin que vos pages soient dynamiques et vivantes, à l’image de votre société.
  • Il pourra donc créer des événements et des promotions sur vos réseaux, en accord avec votre équipe marketing.

Selon son niveau de compétence, il pourra établir des reportings afin que vous puissiez évaluer les retombées économiques et ROI de votre présence sur les réseaux sociaux. Car bien évidemment, le but c’est de faire toquer les passants à votre vitrine afin qu’ils entrent joyeusement dans votre boutique, en sortent satisfaits et en parlent à leurs voisins !

Il est là pour soigner votre image

Tout ce qui s’écrit sur Internet restera à vie sur Internet, car rien n’est véritablement effaçable, c’est pour cela que vous voyez régulièrement dans l’actualité, des scandales d’anciens tweets qui ressurgissent ou des photos honteuses que l’on n’arrive jamais à faire disparaître. C’est ce qu’on appelle l’effet Streisand (mais ça, ça sera pour un prochain article).

Pour éviter ce genre de bad buzz, il est important de bien gérer ce qui est écrit sur son enseigne, ce qu’on appelle l‘e-réputation. Votre community manager est là pour ça, il est même là pour vous rendre populaire et sympathique.

Vous avez peut-être entendu parler du community management de la marque Décathlon devenue très sympathique sur la toile, tout comme Netflix France dont chaque tweet — toujours amusant et dans l’air du temps —  est suivi par plus de 5 millions d’abonnés !

Ses deux grandes qualités : La réactivité et l’adaptabilité !

Vous l’avez compris, le Community Manager est multi-casquettes :

Tour à tour, technicien du web, concepteur/rédacteur, modérateur, graphiste créatif, etc. pas étonnant que 53 % d’entre eux soient titulaires d’un bac+5, et plus de 36 % aient un bac+3/4 !

Il s’adaptera à la taille de votre entreprise pour gérer ses différentes missions.

Vous avez besoin d’un article d’expertise ? Parlez-en à votre Community Manager.

Vous avez besoin d’une publication qui reprend votre flyer, vous aimeriez que cela soit animé ? Parlez-en à votre Community Manager !

Et si c’est urgent, il sera réactif car non seulement il aura déjà planifié ses tâches à l’aide d’outils en ligne, mais son travail quotidien de veille lui permettra également de répondre pertinemment à votre besoin immédiat.

Et comme le dit Alexandra REIX, Social Media Manager chez Marcel :

« C’est l’un des rares métiers qui demande à la fois d’être stratège, chef de projet, créatif, rédacteur et même par moment commercial, et le tout, chapeauté d’une expertise et connaissance profonde des plateformes. Au final, nous sommes des mini agences de communication à nous-même. » 

Conclusion : c’est un grand OUI !

Vous avez encore des doutes sur l’importance des réseaux sociaux par rapport à votre entreprise ou votre chiffre d’affaires ?

Selon le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite, les médias sociaux ont comptabilisé 1,3 million de nouveaux utilisateurs chaque jour en 2020. Soit plus de 15 nouvelles inscriptions chaque seconde !

Depuis l’année dernière, le monde entier a subi les ravages du coronavirus et de nombreux confinements.
La société a plus que jamais été obligée de s’adapter en communiquant à distance par Internet qui fait donc partie intégrante de notre quotidien.

Assurez votre existence sur le web, c’est vous permettre d’afficher votre publicité sur un 4/3 pour toujours et à moindre frais en vous assurant d’être toujours dans le coup, grâce à un Community Manager…

Que celui-ci soit interne, ou appartienne à une agence de communication, cet employé polyvalent, concrétisera votre vitrine virtuelle et rendra votre entreprise véritablement authentique !

Et pour la pub ? On vous en parle dans un prochain post !

Stay tuned 🙂

 

clé de fa - équipe - justine

Justine Pollet

Responsable digitale

Les commentaires pour cet article sont fermés.