C’est quoi cette invention ?
C’est un terme que vous trouvez désormais dans tout bon dictionnaire, vendu dans toute bonne librairie de quartier… ou en centre commercial, ça marche aussi !
Le Robert indique : « Excès d’information propre à l’ère du numérique ».
Bien. Pour illustrer cela, ayons en tête que :
L’humanité a produit en 30 ans, plus d’information qu’en 2 000 ans d’Histoire et ce volume double tous les 4 ans. (P. Aron et C. Petit)
La grande facilité technique à partager au format digital ses sentiments, avis, convictions, recettes nous engage-t-elle tous à nous répandre ?
Oui, probablement, c’est le principe même des réseaux sociaux.
Mais ceci peut-il être considéré comme de l’information à proprement parler ? Certainement pas.
Quoi qu’il en soit, que l’information soit officielle, vérifiée ou non, quand elle apparaît dans le fil d’actualité de votre vie, elle y prend sa place, au prix d’une charge mentale de plus en plus pesante.
(Dés)Intox
Les producteurs de fake news et autres sites propagandistes fleurissent et grossissent, à grand renfort de revenus publicitaires, en nous abreuvant de contenus a minima idiots, spectaculaires, graveleux, et sans intérêt mais surtout dangereux.
La malbouffe progresse et avance en binôme désormais, avec son double prometteur : la “malinformation”.
Il est important de ne pas confondre les termes, voici un petit récapitulatif :
DÉSINFORMATION : La désinformation est une information qui est fausse, et la personne qui la diffuse sait qu’elle est fausse. « C’est un mensonge délibéré et intentionnel, qui montre que les gens sont activement désinformés par des acteurs malveillants ».
MÉSINFORMATION : La mésinformation est une information qui est fausse, mais la personne qui la diffuse pense qu’elle est vraie.
MALINFORMATION : La malinformation est une information qui se fonde sur la réalité, mais qui est utilisée pour porter préjudice à une personne, une organisation ou un pays.
Bref, comment faire pour éviter cela, trouver de la place pour respirer ?
Choisissez 2 ou 3 médias favoris, en privilégiant le papier, supprimez les autres en les évitant systématiquement, et surtout ne succombez plus à la tentation des chaînes d’information continue qui baignent notre esprit de mauvaises nouvelles tournant en boucle.
Parce que oui, il est temps de reprendre le pouvoir, de partir à la conquête de notre paix intérieure. Lire, méditer, marcher, pratiquer une activité sportive et sociale régulière, écrire,peuvent nous aider à nous élever, nettoyer notre bande passante intellectuelle et prendre une distance salvatrice avec la sur-information. Prêts ?