Il est très agréable et relativement facile de s’offrir une image « d’entreprise écologique » en inscrivant cette petite phrase « imprimer sur du papier recyclé ». Mais saviez-vous que souvent le papier dit « vert » ne contient que 30 % de fibres recyclées ?
C’est un problème récurrent pour les politiques écologiques : quelle est la limite en deçà de laquelle on n’est pas assez écologique pour pouvoir se proclamer tel ?
Par exemple, voici les critères de l’éco-label européen pour le papier :
- réduction des émissions aériennes de soufre et de gaz à effet de serre au cours de la production
- diminution de la pollution de l’eau par les composés chlorés et les déchets organiques au cours de la production
- limitation de la consommation d’énergie au cours de la production
- utilisation exclusive de fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable
Maintenant, ne rêvez pas !
Au cours du recyclage, le papier est désencré et lavé au savon biodégradable. Un papier « écologique » est donc une feuille 100% recyclée de post-consommation, non désencré, non blanchi et sera donc de couleur gris-beige clair.
Quant au papier blanc recyclé, son impact sur l’environnement peut laissé à désirer s’il est blanchit !
La solution ? Le papier labellisé FSC ou PEFC
Ces deux labels permettent au consommateur d’identifier le papier issu de forêts durablement gérées : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification). Ils garantissent tous deux une fabrication selon des critères durables, et la replantation des arbres coupés, mais le second est moins pertinent : la certification est délivrée sur simple engagement, sans vérification des pratiques, et ne concerne que 75 % des fibres.
Bref
Si vous voulez que votre entreprise soit éco-responsable, élargissez votre réflexion ! Pensez à la web-conférence, à l’échange de documents numériques plutôt que papier, à l’isolation des locaux, faire travailler des entreprises situées à moins de 50 km de chez vous, restaurer plutôt que racheter…
Et si vous souhaitez de l’aide pour votre entreprise
http://bureau-ecoresponsable.com/eco/index.html