A l’instar de ce que propose Dropbox ou SugarSync, Google Drive est un outil collaboratif de partage de fichiers en ligne. Du Cloud ! Et les dossiers personnels sont même exploitables sans une connexion Internet.
Un système qui permet même de travailler en local, en vue d’une synchronisation ultérieure un fois le Net à disposition.
En parallèle, Google Documents (bien connu pour le partage de données en ligne) voit sa capacité quintuplée à 5 Go. Au total, l’utilisateur dispose désormais de 10 Go pour entreposer ses données.
Au-delà de ces fonctionnalités qui relèvent de la synchronisation, Drive singe à plus d’un titre les outils iCloud (Apple) et SkyDrive (Microsoft) comme l’ajout de commentaires ou l’envoi de notifications aux collaborateurs pour leur permettre de suivre l’évolution d’un projet.
A l’interface Web s’ajoute une application mobile pour Android. Pour une fois les iPhone et autres iPad ne seront pas les premiers servis et attendront le mois prochain.
Quant à la sécurité de vos données, elle est assurée grâce à un cryptage des transferts, la possibilité de procéder à une identification par envoi de SMS et la réplication synchrone entre plusieurs data centers.
Pour en savoir plus, c’est ici : https://drive.google.com/start#home
Leave A Comment