Aussi appelé « éco-conception », l’éco-design est une réelle réflexion sur la réduction de l’empreinte écologique d’un produit en repensant toutes les étapes de son cycle de vie de manière plus responsable. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE que nous menons chez Clé de Fa.
L'éco-web design
En juin 2020, on estimait qu’il existait 1,78 milliard de sites Internet dans le monde. A cela, s’ajoute le fait que, selon le collectif “Conception Numérique Responsable”, le poids des pages web a été multiplié par 6 entre 2010 et 2018. Nous arrivons donc, aujourd’hui, à des sites web qui génèrent en moyenne 6,8 grammes de CO2 par page consultée 😔. Pour comparaison, un trajet de 1km en train ou RER en Ile-de-France génère 4,1 grammes de CO2.
Le numérique représente désormais 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’ADEME, et les réseaux sociaux ne sont pas en reste. La notion d’éco-conception est donc devenue indispensable et s’intègre parfaitement dans notre démarche RSE.
Le web est la plus grande chose jamais construite depuis des décennies. Il est utilisé par 4 milliards de personnes chaque jour et il est principalement alimenté par de l’énergie produite au charbon. S’il était un pays, il serait le 4e émetteur de CO2 sur la planète derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.
James Christie, Experience Designer, SustainableUX.
Notre éco-conception pour le web :
Pour réduire cet impact, chez Clé de Fa, nous avons adopté des nouveaux comportements :
- un hébergeur web écologique et/ou local. Il existe, par exemple, des hébergeurs qui plantent des arbres comme Raidboxes pour compenser leur consommation d’énergie, qui s’alimentent à l’énergie renouvelable comme PlanetHoster, ou encore qui compensent leurs émissions de CO2 comme Infomaniak. Chez Clé de Fa par exemple, on utilise souvent OVH qui propose des solutions à faible émission pour atteindre la neutralité carbone en participant au Climate Neutral Data Centre Pact !
- éliminer les plugins superflu qui, alourdissent et ralentissent les sites que nous créons ou que nous rénovons.
- optimiser les contenus médias en compressant les images et en utilisant des formats adaptés (jpg, png, …).
- faire la chasse aux fichiers lourds souvent bien cachés dans le back office des sites et qui n’apportent aucune plus value
L’éco-conception permet, en plus, d’ améliorer le temps d’affichage de vos pages et par conséquent, votre référencement sur Google (ça vaut donc le coup !).
La plateforme Etsy indique, dans un bandeau discret situé juste au-dessus de son footer que ses serveurs fonctionnent uniquement à l’énergie verte.
Et pour les supports print
L’éco-conception se fait dès le choix de la police (font en anglais). Connaissez-vous le principe des éco-fonts ?
Une éco-font, ou éco-typographie, est une police d’écriture qui est considérée comme plus écologique à l’impression de par sa taille de corps, l’espacement ainsi que la graisse de ses lettres.
En tête de classement, on retrouve la police Garamond qui serait la plus écologique au niveau de sa graisse et de son espacement. Elle permettrait d’économiser 24% d’encre en moins que les typographies classiques
L’éco-conception est aussi importante au moment du choix de l’impression. Saviez-vous que certaines encres proviennent d’énergies non renouvelables (pétrole, minerais) et contiennent beaucoup de produits chimiques et de solvants ? Les finitions comme le vernis ou le pelliculage nécessitent également beaucoup d’énergies et compliquent le processus de recyclage.
Notre éco-conception pour le print :
Chez Clé de Fa, notre studio anticipe ses créations pour :
- minimiser le nombre de polices et utiliser des “eco-fonts” pour les impressions car elles consomment 50% d’encre en moins
- collaborer avec des imprimeurs labellisés “Imprim’vert” car ils travaillent avec des encres végétales et des papiers aux normes FSC ou PEFC qui garantissent un papier issu de forêts gérées durablement.
- identifier des fournisseurs locaux qui réduisent les transports et donc les coûts 😏
- utiliser du papier aux formats standards pour éviter les chutes
- passer le niveau de couleur noire de 100% à 80%. Un geste simple à faire sur les maquettes, qui ne change pas l’aspect visuel de l’impression et qui économise non seulement l’encre mais également l’eau du papier au moment de son recyclage
Quelques exemples d'eco-fonts :
A titre d’exemple, le logo Saint Laurent imprimé noir sur blanc permet une économie de 75% d’encre.
Et les réseaux sociaux alors ?
Le volume des contenus partagés sur nos réseaux sociaux pèse lourd ! En effet, après publication, les fichiers restent stockés sur des serveurs qui sont alimentés en électricité 24h/24 pour nous permettre d’y accéder.
Pour limiter notre impact environnemental, nous pouvons tout simplement limiter notre temps passé sur Internet (nos articles Une reconnexion douce, avec Clé de Fa (1/2) et Une reconnexion douce, avec Clé de Fa (1/2) peuvent vous aider).
Depuis 2007, Google (et donc Youtube) compense ses émissions afin d’être neutre en carbone. A ce jour, il existe plusieurs projets de réseaux sociaux éco-responsables en phase de test, mais aucun ne se distingue encore comme tel. Il est, par contre, tout à fait possible de naviguer sur des moteurs de recherche à valeurs éco-responsables comme Lilo ou Ecosia.
L’éco-design fait son chemin et participe à réduire notre impact sur l’environnement. Ces petits gestes pour notre planète peuvent valoir le coup si nous en parlons autour de nous. Faites suivre cet article et demandez-nous conseil 😏’