Richesses humaines, besoin de l’entreprise & motivation

Un trou ou un manque dans l’organigramme et c’est la panique. Et si ce manque était l’occasion de revoir la mission de chacun et l’opportunité de redonner du coeur à l’ouvrage à l’ensemble de l’équipe ?

Cle de Fa -Richesses humaines, besoin de l’entreprise & motivation

Produire, livrer, être dans les temps, satisfaire les clients, ne pas comprimer les fournisseurs, préserver ses salariés… la vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Les marchés évoluent vite, ils sont imprévisibles. Et Jocelyne, responsable achats nous quitte. Chacun, dans l’entreprise, selon ses initiatives, compétences, obligations, opportunités… va prendre de nouvelles missions. Une charge supplémentaire plus ou moins agréable & constructive, mais les choses vont ainsi. Et c’est à ce moment, alors que chacun réclame le remplacement de Jocelyne, qu’il faut se poser.

Jocelyne était merveilleuse

Personne ne remet en cause la perte de valeur ajoutée causée par le départ d’une responsable des achats si performante. Robert, à l’époque nous a aussi beaucoup manqué comme chef de fabrication, mais leurs postes, comme ceux de la plupart d’entre nous, avaient évolué avec le temps et pas seulement en mieux. ;-(

Nos postes dérapent

Chacun veut faire évoluer son poste et c’est, non seulement la responsabilité de chacun, mais également le rôle du DRH. Savoir, réussir à mettre en parallèle les richesses humaines de l’entreprise et les besoins, à plus ou moins long terme, de la structure. Exercice difficile au regard de l’évolution du marché et des envies/compétences des uns et des autres. Régulièrement dans l’entreprise des missions, plus ou moins en adéquation avec le CV, viendront enrichir/alourdir le poste. Certaines tâches feront grandir, d’autres lasseront le collaborateur ou le chef d’entreprise, mais il faut bien que quelqu’un s’y colle !

Redistribuons les cartes

Reposer les missions de chacun sur la table et inviter toute l’équipe à redistribuer les taches est un exercice très intéressant. Avec des règles et un peu de méthode 

  • certains exprimeront un vif intérêt pour une tâche ingrate pour d’autres
  • d’autres se débarrasseront bien volontiers d’une mission dont ils ont fait le tour
  • alors que quelques-uns profiteront de cette opportunité pour réclamer de nouvelles responsabilités

et, alors que vous alliez embaucher une autre responsable achats pour la structure, un tout autre poste est apparu pour combler un manque collectif et ainsi redonner à chacun de nouvelles cartes pour pimenter son poste. 

Tout le monde y gagne 😉

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