On trouve un peu partout sur le net des articles proposant la formule magique pour améliorer votre référencement : du truc et astuce du blogueur amateur, aux sociétés proposant leur service spécialisé.
Cependant, toutes les méthodes ne se valent pas, et surtout… toutes ne sont pas légales ! N’oubliez pas qu’Internet n’est pas une zone de non-droit, et que la législation s’applique, comme partout ailleurs (même si les lois internationales peuvent compliquer les choses..).
L’exemple des faux commentaires est flagrant : le concept ? Vous laissez un peu partout des commentaires sympa sur votre activité, vous dénigrez la concurrence, ou tout simplement, vous écrivez des commentaires sur vos propres articles pour leur donner un aspect plus intéressant, le tout sous couvert d’anonymat, avec de fausses identités.
Certains vous diront que c’est une pratique courante et finalement pas si grave : par exemple ici.
Cependant, hormis l’aspect purement éthique (eh oui, on y tient nous, c’est pas bien de mentir !), si vous agissez ainsi avec un but commercial, la DGCCRF (Direction Générale de la Répression des Fraudes) peut s’en mêler.. (121-1 du Code de la consommation).
Vous risquez jusqu’à 2 ans de prison, et 37 500 € d’amende…
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