Greenwashing
De nombreuses entreprises sont accusées – à juste titre – de greenwashing, ce qui ne met pas en valeur toutes les autres structures (souvent des TPE-PME) mettant en place de réelles actions en accord avec leurs convictions.
La nouvelle génération change la donne
Depuis plusieurs années, dans les hautes écoles il s’observe un dés-amour des étudiants pour les grands groupes. Ils étaient 70% d’une promotion à s’insérer chez les plus grands alors qu’ils ne sont plus que 30% aujourd’hui car c’est avec les TPE-PME que les jeunes diplômés trouvent plus d’honnêteté, plus de transparence et surtout plus de convictions donc plus de sens.
Car c’est bien de convictions dont il s’agit
La vision des chefs d’entreprise, leurs valeurs, leurs motivations se retrouvent dans la stratégie que la ou le dirigeant met en place. Il en va de même pour sa RSE.
Si votre ADN transpire dans vos actions, votre sincérité ne sera jamais remise en cause.
Pour une action RSE pleine de sens, voici nos conseils :
1 Partagez votre vision avec vos collaborateurs – Que voulez-vous être dans 5 ans, 10 ans ?
2. Rédigez avec eux votre raison d’être – Quel est votre rôle sur cette Terre ?
3. Imaginez une ou des actions en accord avec les deux premiers points – Restons cohérents.
4. Trouvez le public qui sera le plus impacté par celle-ci – Soyons efficients !
5. Communiquez sincèrement sur votre projet – Votre démarche deviendra inspirante pour les autres.
Avec la RSE, nous pouvons être ambitieux car nous sommes portés par nos convictions !