en tete Cle de FA - Comment gerer les droits à l'image

La crise est un changement, une transition entre deux états, transition qui se fait malheureusement de façon accélérée.
Cette définition nous rappelle à bien des égards qu’une crise peut se transformer rapidement en désastre majeur
pour une entreprise.

Que faire en cas de crise
• Définir, désamorcer, ou limiter l'impact d'une crise
  dès son apparition
La mise en place d'un plan d'action permet d'évaluer la situation et le degré de mobilisation nécessaire, de circonscrire une crise pour éviter sa propagation et de lancer rapidement les premières actions.

• Gagner en efficacité pendant la crise
Anticiper les moyens matériels et humains permet de gagner du temps dans l'activation du dispositif de crise, de « pré-câbler » les équipes qui seront mobilisées le jour J et surtout d'être prêt à communiquer.

• Mettre à profit une situation de crise
Le dispositif de crise permet une remise en question des équipes qui peut être, dans le futur, mise à profit pour l'entreprise

Plan d'action
Le recueil d’informations stratégiques, financières, managériales, sociales reste le premier pas d'un plan d'action solide et pertinent. À partir de cet audit, une équipe de crise pourra être constituée et accompagnée pour sortir au plus vite de cette situation inconfortable, difficile, et dangereuse pour l'entreprise.
verbatim news communication de crise
Utilité de la communication
Si le plan de communication de crise n’est qu’un des composants d’un plan global d’urgence, il est cependant l’un de ceux qui doit être établi selon une infrastructure précise, par les plus hauts responsables habilités à prendre des décisions rapides. Être les premiers à posséder les informations permettra de prendre les bonnes décisions, de faire autorité et d’accroître naturellement la crédibilité d'un message.

Les cibles
Le plan de communication doit être établi pour répondre à différentes cibles, sans en oublier aucune :
- Les dirigeants, actionnaires
- Les employés et leurs proches (surtout dans le cas où ils sont
   directement concernés par la crise Ex. grève)
- Les autres sites de la structure
- Les médias et le public via les média
- Les autorités et les équipes de communication des autorités
- L'environnement de l'entreprise (financiers, sous-traitants,
   partenaires,…)

Les conséquences
Comme le dit Edgar Morin, la crise est synonyme d'indécision : c’est le moment où, en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes. C'est la raison pour laquelle un incident localisé qui n’impactera pas forcément l’ensemble de la société (entité implantée sur différents sites) peut en revanche avoir de lourdes conséquences sur la totalité d’une structure. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de maitriser au mieux la situation et surtout au plus vite.
Clé de Fa - Conseil en Communication et informatique
SARL au capital de 6 500 € - SIRET 487 671 638 000 12 - APE 7022Z
109, rue de Liancourt - 60840 Breuil-le-Sec
Téléphone : 09 50 52 91 31 - Télécopie : 09 55 52 91 31
www.cledefa.fr
Contact
Fanny Souchon - 06 76 00 19 22
fanny.souchon@cledefa.fr
Clémentine Dauxerre - 06 30 80 90 48
clementine.dauxerre@cledefa.fr