Emojis, vraiment utiles ?

Les emojis, est-ce vraiment utile ?

Le monde des réseaux sociaux est en constante évolution, mais une chose reste inchangé (ou presque) : les emojis ! Ces petites icônes, qui ont d’abord été utilisées pour remplacer les émoticônes textuelles, sont aujourd’hui devenues un élément incontournable de nos publications en ligne. Et si tu penses que les emojis ne sont que des gadgets inutiles, détrompe-toi ! Ils ont une importance cruciale dans nos communications en ligne, surtout si tu as un pendant pour le café comme nous… ☕️

Ajouter du rythme et de la couleur ?

Tout d’abord, les emojis permettent d’ajouter de la couleur et de la vie à tes publications. Imagine que tu partages une photo de ta tasse de café préférée sur Instagram, sans aucune émotion, ni sentiment exprimé. Cela pourrait sembler banal et ennuyeux. Mais si tu ajoutes un petit emoji en forme de sourire ou de cœur, cela apportera une touche de gaieté à ta publication. Tu peux même utiliser un emoji en forme de fleur pour souligner que ton café est particulièrement parfumé ! 

Les emojis peuvent aider à renforcer l’engagement de tes followers envers tes publications. Si tu utilises régulièrement des emojis dans tes publications, cela peut aider à construire une relation plus forte avec tes followers. Ils peuvent s’identifier à toi et à tes intérêts communs, que ce soit pour le café ou pour le jardinage, et cela peut encourager une participation plus active dans les commentaires et les conversations en ligne. Ils permettent de donner un sens de lecture à ton post et de guider l’œil de tes lecteurs ! 👀

Transmettre ses émotions ?

Les emojis peuvent aider à transmettre des émotions plus fortes et plus précises que les mots seuls. Par exemple, si tu partages une photo de ton jardin et que tu veux exprimer ta joie de voir tes plantes pousser, tu peux utiliser un emoji en forme de pouce levé 👍 ou de visage souriant avec des yeux en cœur 😍. De même, si tu rencontres des problèmes avec tes plantes, un emoji en forme de visage triste ☹️ ou de feu rouge peut aider à exprimer ta frustration.

Quant à l’algorithme ?

Les emojis peuvent aider à renforcer l’engagement des utilisateurs avec une publication. Les gens sont plus susceptibles de commenter ou de partager une publication qui contient des emojis, car cela leur donne un moyen facile et rapide d’exprimer leur réaction à la publication. Les algorithmes des réseaux sociaux prennent en compte l’engagement des utilisateurs lorsqu’ils décident quelles publications affichées.

Certaines recherches ont montré que certains emojis sont plus populaires que d’autres. Par exemple, les emojis de visages souriants 😊 sont souvent considérés comme positifs et ont tendance à générer plus d’engagement que les emojis de visages tristes. Les emojis de cœur 🤎 sont également très populaires et sont souvent utilisés pour exprimer l’amour, l’appréciation ou la gratitude.

Les limites ?

Il est important de ne pas abuser des emojis. L’utilisation excessive d’emojis peut rendre une publication difficile à lire et à comprendre. Les algorithmes des réseaux peuvent également considérer les publications avec trop d’emojis comme du spam ou du contenu de faible qualité, ce qui peut nuire à leur portée et à leur engagement. 🧡🌝🌸🙀🥶👎

Gardez en tête qu’il faut utiliser ces petits emojis de façon judicieuse pour éviter de paraître peu professionnel ou de spammer les utilisateurs. En choisissant les bons emojis pour exprimer tes émotions et tes réactions, tu peux augmenter l’engagement de tes followers et améliorer la portée de tes publications.

En résumé ?

Les emojis ne sont pas juste des jouets pour les enfants. Ils sont devenus un élément important de nos communications en ligne, particulièrement si tu es un amateur de café et de jardinage ha ha… En ajoutant des emojis à tes publications, tu peux ajouter de la couleur, de la vie et des émotions précises, tout en renforçant l’engagement de tes followers. Alors la prochaine fois que tu publieras une photo de ta tasse de café, de thé ou de tes plantes, n’hésite pas à y ajouter un petit emoji en forme de cœur ou de fleur. Tes followers t’en remercieront ! ❤️

 

Les emojis sur les réseaux sociaux
Clé de Fa - Parole de stagiaire, épisode 6

Parole de stagiaire – Épisode 6

De l'humour, de l'énergie et une équipe inoubliable :
Mon stage dans une entreprise de communication digitale.

Chercheuses d’histoires, créatrices de contenus et maîtresses de l’univers numérique, mon stage dans une entreprise de communication digitale a été une expérience à nulle autre pareille. Entre vidéos captivantes, personnalités uniques et défis, je n’ai pas seulement appris les ficelles du métier, mais j’ai également découvert une famille professionnelle hors du commun.

Moi, c’est Siham. J’ai 20 ans et je suis en seconde année de BUT Techniques de Commercialisation. Étant dans la spécialité Marketing digitale, je me devais de trouver un stage dans ce domaine. Qui de mieux que Clé de Fa pour ça !

ÉTAPE STRESSANTE MAIS IMPORTANTE 😨 : 

Comment les ai-je rencontrées ? Tout simplement en allant sur leur site internet atypique et en appelant au téléphone. 

Après une recherche, une demande de stage, un entretien et une longue attente, j’ai enfin été prise chez elles, les femmes de chez Clé de Fa.

Après avoir passé cette étape barbante et inquiétante, laissez-moi maintenant vous raconter cette aventure atypique, créative, avec beaucoup d’amitié et de rires.

Qui sont-elles ?

Tout d’abord, il y avait Marion, une gentille rousse aux lunettes qui est littéralement la voix de l’entreprise. Elle parle tellement que nous nous demandions parfois si elle avait un interrupteur « off ». Arrivée à un mois de mon stage, elle réussit à me marquer. En effet, ce bavardage incessant m’a permis de me sentir encore plus à l’aise. Elle permet de donner une vie à notre environnement de travail. Ses anecdotes hilarantes et ses plaisanteries rendent les journées stressantes plus légères. Marion est le lien entre nous toutes, accorde une ambiance chaleureuse et propice pour mon stage.

Emeline, quant à elle, est notre alternante presque parfaite. Elle gère les réseaux sociaux avec une aisance déconcertante. Son expertise est inégalée, et elle sait comment donner son avis pour faire avancer les choses. Ses idées novatrices permettent à l’entreprise de rester à la pointe de la tendance et de la communication digitale. Elles ne peuvent pas rêver d’une meilleure alliée dans le monde des hashtags et des mentions.

Et puis, il y a Fanny, la patronne. Elle est celle qui fait attention aux filles, comme une maman. Parfois elle semble un peu dépassée par le monde d’aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux. Néanmoins, malgré sa méconnaissance des dernières tendances, Fanny a une vision claire pour l’entreprise. Sa détermination et sa gestion impeccable nous montre que parfois, la persévérance et la confiance en soi l’emportent sur toutes les compétences techniques du monde.

Enfin, il y a Maud, une personne dont le caractère atypique m’est tout autant mémorable que ses compétences. Toujours prête à partager ses connaissances et à offrir son soutien, elle est l’âme bienveillante de l’équipe. Avec elle, chaque jour est une nouvelle aventure. Que ce soit en réalisant des vidéos décalées ou en repoussant les limites de notre imagination, Maud est le moteur de notre inspiration.

Maud a été pour moi ma mentor, celle que j’ai suivi du premier jour jusqu’au dernier. Je te remercie personnellement pour ces 2 mois qui m’ont beaucoup servie.

PS : Allez sur Instagram pour comprendre ces images 😀

Ensemble, elles forment une équipe pas comme les autres, une famille de geeks et de passionnées. Chaque jour, elles jonglent avec les idées farfelues, les délais serrés et les crises de rire incontrôlables. Elles relèvent des défis, échouent parfois, mais se relèvent toujours ensemble.

Ce stage m’a permis de grandir professionnellement et personnellement. J’ai découvert l’importance de la créativité, de la collaboration et du rire dans un environnement de travail. J’ai appris que les personnalités uniques et les caractères éclectiques peuvent être la clé de la réussite. 

Je repars avec de nombreux souvenirs, tips et conseils avisés pour mes projets futurs. L’équipe Clé de Fa m’a beaucoup appris et m’a convaincu que j’avais un talent et qu’il fallait que je le développe. 

Je remercie Clé de Fa et toutes les personnes qui m’ont fait confiance, je pars avec des contacts, des souvenirs, des connaissances et surtout des conseils et recommandations pour mon futur. 

Clé de Fa, merci pour ta confiance.

une-lettre-une-demande

un mail = une demande

Quand j’ai démarré mes relations de vie administrative, c’était encore l’époque où faire ses lettres à la main était banal. Lettres de demande de remboursement à la sécurité sociale, recherche d’un premier job, envoi de documents au centre des finances publiques… 

Et ma mère me disait toujours : 1 lettre = 1 demande.

Injonctions contraires

Écrire une lettre, sans rature (jusqu’au dernier mot), bien équilibrée, sans pencher, ça demande du temps et de la concentration.
Alors l’envie de profiter d’une lettre pour demander autre chose, était très tentante.
Mais même malgré mes « Non mais je demande juste… » Ma mère me répétait inlassablement « 1 lettre = 1 demande ».

Mais pourquoi ?

De son côté mon père me disait quand tu utilises une feuille, on doit couper un arbre.
Malgré mes « Mais non, avec un arbre on peut faire plusieurs feuilles, et même des cure-dent avec ce qu’il reste », il répondait inlassablement :
« Pour faire une feuille il faut couper un arbre. »

(J’ai mis 20 ans à comprendre.)

Alors j’ai tenté la confrontation : profiter d’une lettre pour faire deux demandes et ainsi préserver un arbre, mais… Non !
« 1 lettre = 1 demande »
Quelle incohérence ! (J’ai même tenté 2 lettres pour 2 demandes dans 1 seule enveloppe, mais non…)

Prolongations numériques ?

Aujourd’hui on est passé aux mails, donc, c’est bien plus simple de rédiger droit, de copier coller un même paragraphe qui serait valable pour plusieurs destinataires, donc, on devrait moins rechigner à appliquer « 1 lettre = 1 demande ».
Et pourtant, profiter d’un mail pour demander ci ou ça pendant qu’on y est reste très tentant. On pense faire gagner du temps à notre interlocuteur, en ne lui envoyant qu’un seul mail, pour ne pas le submerger d’envois ou profiter qu’on est en train de lui écrire pour lui demander autre chose tout simplement.
Et la raison écologique reste valable : moins de mails, moins de disques durs qui conservent et sauvegardent nos mails
Donc, pourquoi ne pas rassembler nos demandes ?

Que se cache derrière cette injonction ? 

Tentative de parallèle 

Vous connaissez en psychologie l’effet de la porte ? Quand on oublie ce qu’on est venu chercher à peine avons-nous passé une porte. 

Du saut de paragraphe à la porte

Quand on passe une porte, notre cerveau se concentre sur le nouvel environnement, et fait alors abstraction de ce qui a été pensé dans l’environnement précédent.
Il s’opère à peu près la même chose pour le lecteur d’une missive. Mettons-nous à sa place :

Vous recevez un email. Un premier paragraphe vous demande quelque chose, un second paragraphe vous demande autre chose. 

Admettons que le premier paragraphe porte sur une requête qui demande des recherches. Vos yeux se détournent de la lettre, vous fouillez vos dossiers, vous rédigez votre réponse et vous envoyez votre réponse. Dossier classé. Et la seconde demande passe à la trappe. D’autant qu’il n’est même pas nécessaire de reprendre le nom ou l’adresse du correspondant et donc son courrier, ce qui permettrait avec un peu de chance de repenser à la seconde demande, puisqu’il suffit de cliquer sur « répondre ». 

Ou la seconde demande est simple, vous avez déjà la réponse. Vous y répondez aussitôt. Hop, le mail est parti. Et si, en survolant votre messagerie, vous revoyez ledit mail, comme vous avez le souvenir d’y avoir répondu : dossier classé. 

S’ensuivra alors un deuxième mail de votre correspondant pour vous relancer sur l’autre demande, restée sans réponse. Et hop, la raison écologique est tombée dans l’eau. 

Un mail, une demande. Et je profite de cet article pour… 😉

clé de fa - équipe - maud

Maud Collot

Cheffe de projet Clé de Fa
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Votre nom de société est-il disponible ?

Vous pensez créer une entreprise, vous avez réfléchi à vos services, vos produits, vos couleurs, et bien sûr, à votre nom ! Mais ce nom, et s’il était déjà enregistré ?

Vérifier la disponibilité d’un nom de société ne constitue pas une obligation légale, mais ne pas le faire est risqué !

Lors du dépôt de dossier d’immatriculation d’une société, le Greffe du tribunal de commerce et le centre de formalités des entreprises ne vérifient pas la disponibilité d’un nom. C’est à la société d’effectuer cette recherche.

Si le nom d’une société n’est pas disponible, il peut être contesté à tout moment par les propriétaires de droits antérieurs qui peuvent, par exemple, attaquer le nouveau venu en contrefaçon ou en concurrence déloyale et interdire l’utilisation de son nom.

Deux étapes permettent de vous assurer que le nom que vous avez choisi est disponible : la recherche à l’identique, que vous pouvez effectuer vous-même sur le site dédié de l’inpi, et la recherche de similarités.

En effet, même si vous n’obtenez pas de noms identiques au vôtre lors de votre recherche à l’identique, il peut exister des noms proches de celui que vous avez choisi et ils peuvent constituer une “antériorité” (c’est-à-dire un droit antérieur) et vous conduire à devenir contrefacteur malgré vous et vous interdire d’utiliser le nom de votre société.

Une recherche de similarités permet de prendre en compte les ressemblances orthographiques, phonétiques et intellectuelles qui peuvent exister entre le nom que vous avez choisi et ceux qui sont déjà déposés ou enregistrés.

Si les recherches aboutissent à un nom de société identique, dans un secteur d’activité identique ou similaire au vôtre ou si un nom de marque identique, pour des produits ou services similaires, il vous est vivement recommandé de chercher un autre nom pour votre société.

Qu’est-ce qu’une similarité ?

Voici 3 exemples :
• similarité de produits : des planches à voile / des bateaux.
• similarité d’activités : peinture (travaux de peinture) / revêtements des sols et des murs.
• similarité entre activités et produits : service de location de téléviseurs (activité) / téléviseurs (produit).

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La maintenance de votre site

Agissez avant de regretter

WordPress en quelques mots c'est …

Une des plateformes de gestion de contenu les plus populaires et les plus utilisées sur Internet.   

Si vous êtes propriétaire d’un site internet construit avec WordPress, 

la suite de ce message est pour vous ! 

Imaginez que votre site Internet soit votre maison

Pour la garder en bon état tout au long de l’année, vous en prenez soin. De même pour votre site Internet, l’entretenir correctement lui permettra de rester fonctionnel et sécurisé.

Comment entretenir son site WordPress ?

C'est comme pour votre maison

Votre maison se compose de plusieurs parties : toit, murs, sol, intérieur… Pour bien entretenir l’ensemble, chacune des parties demandent de l’attention, à des fréquences différentes : votre intérieur est certainement nettoyé plus souvent que votre toit. 😉

Mais si vous vous rendez compte un matin qu’une tuile est cassée, vous faites le nécessaire pour réparer au plus vite.  

De même votre site est composé de plusieurs éléments : 

  • Le logiciel WordPress (ce sont les murs porteur et le toit de votre maison) 
  • Le thème (ce sont les portes, les fenêtres, la peinture…) 
  • Les extensions (ce sont les pièces intérieures) 
  • Le contenu (ce sont les objets et denrées alimentaires)

Votre maison se compose de différentes pièces, et vous entretenez chacune d’entre elles. Il ne vous viendrait certainement pas à l’idée qu’entretenir uniquement le salon permette de garder la cuisine propre !

À l’image de votre maison, entretenez votre site Web !

Afin de rester en bon état, les éléments de votre site Web requièrent des mises à jour régulières

Les mises à jour permettent d’améliorer la sécurité, d’apporter de nouvelles fonctionnalités et de corriger des bugs

Les bugs

Chaque élément du site est construit avec un code. Ce code peut comporter des failles, qui peuvent être découvertes. Une faille c’est une porte ouverte à un pirate informatique. 

La mise à jour permet de corriger cette faille.

Une fenêtre de votre maison est cassée ? Vous la réparez pour ne pas laisser un cambrioleur s’introduire chez vous !

Si je ne fais pas les mises à jour, quels problèmes puis-je rencontrer ?

Mises à jour délaissées

  • Erreurs de compatibilités (avec le navigateur Web, le serveur…)
  • Problèmes de sécurité (hack, virus…)
  • Perte de fonctionnalités
  • Perte de données
  • Affichage d’un code d’erreur à la place du site

Mises à jour régulières

  • Site à jour avec les fonctionnalités actuelles
  • Améliorations de la sécurité
  • Performances accrues

Envie d'en savoir plus ?

Évolution du PHP

Le PHP est un langage de programmation utilisé pour créer des sites dynamiques.

C’est ce sur quoi repose votre maison. Sans lui, votre maison s’effondre. 

 

Depuis sa création en 1995, le PHP a énormément évolué, pour passer de la version 3 à la version 8 actuelle.

Chaque nouvelle version apporte des améliorations, des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure performance. Les mises à jour régulières permettent aux développeurs de créer des sites Web plus robustes et plus sécurisés.

La version PHP sur laquelle votre site repose est définie par votre hébergeur. Elle doit être mise à jour, pour les mêmes questions de sécurisation et de performance. 

Ce langage évoluant continuellement, votre site doit rester compatible avec les nouvelles tendances. 

Pour être compatible avec la dernière version de PHP, tous les éléments de votre site doivent être à jour. 

Envie d’en savoir plus sur PHP ?

Attention, tout comme un entretien peut causer des perturbations temporaires dans une maison, une mise à jour peut causer des problèmes temporaires ou définitifs sur votre site Web. 

Ce que nous vous conseillons

Faire cet entretien seul peut être fastidieux si vous avez une grande maison avec de nombreuses pièces et peu de temps à y accorder.

De même pour les mises à jour de votre site, vous pouvez les faire vous-même ou les rendre automatique, c’est tout à fait possible, cependant, ces mises à jour sont toutes indépendantes les unes des autres. Cela prend du temps et peut être compliqué.

Rendre les mises à jour automatique semble être une bonne idée, mais attention aux incompatibilités qui peuvent apparaître et vous faire perdre l’accès à une partie de votre site, ou votre tableau de bord, voire votre site entier.  

Vous pouvez aussi faire appel à Clé de Fa, pour vous éviter toute sueur froide !

Compétences & expérience

Gain de temps

Sécurité

Notre agence est spécialisée dans la gestion des sites WordPress, nous savons les meilleures pratiques pour effectuer des mises à jour en toute sécurité.

Le gain de temps que vous gagnez en nous sollicitant vous permet de vous focaliser sur les activités principales de VOTRE entreprise.  

Vous ne savez pas s’il faut faire une mise à jour avant une autre ? 

Vous avez un message d’erreur lors d’une mise à jour ? 

Évitez de faire des faux mouvements que vous regretterez. 

Faites nous confiance !

parole-de-stagiaire

Parole de stagiaire – Épisode 5

parole de stagiaire 5 Azazel et moi

Je me présente, je suis Florie et j’ai 19 ans.

Je suis actuellement en formation pour devenir Développeuse Web/ Web Mobile, et pour valider mon année j’avais besoin d’un stage en entreprise de 10 semaines.

Après beaucoup de recherches qui sont restées vaines, en janvier, je passe un entretien avec l’équipe de Clé de Fa. J’étais en giga stress car la suite de mon année dépendait de ce stage donc il fallait tout donner.
Le stress montait avant l’entretien mais pas le choix fallait bien passer par là. Finalement, je me retrouve face à des personnes super gentilles Maud et Justine. On a parlé de mes passions, de mes projets, mais aussi de lapin (compagnon en commun) et puis eurêka, j’avais mon stage pour février… la délivrance!

Premier jour

Le premier jour, je suis arrivée en avance (avec mon stress évidemment) et je suis accueillie par Maud et Jade (super sympas) qui m’expliquent leurs tâches et le travail qu’elles accomplissent. Elles me montrent les différents outils qu’elles utilisent. J’ai été étonnée qu’on me confie des tâches professionnelles tout de suite, autres que celles
qui sont habituellement réservées aux stagiaires.

J’ai pu travailler sur un très gros projet pour le site de la commune de Coye-la-Fôret.

J’y ai consacré une part importante de mon stage, cela a été très intéressant et bénéfique en termes de connaissances acquises puisque j’ai travaillé sur WordPress, et plein d’autres éléments. J’ai rédigé un article pour Clé de Fa sur “la minute Jargon site web” et à la fin j’ai participé à l’élaboration du site de la commune de Chamant.
Je suis un peu triste de ne pas pouvoir y participer jusqu’à sa publication.

Le temps a filé, j’ai pu rencontrer tous les autres membres de l’équipe : Émeline, Justine, Fanny (toutes des personnes aussi bienveillantes que gentilles) qui m’ont appris beaucoup de choses.
J’ai été épatée de voir une équipe aussi soudée, en 2 mots “une famille”.

Clé de Fa m’a apporté beaucoup de connaissances : une maîtrise de nouveaux supports une équipe qui est présente pour tout le monde, les très bons repas de Fanny, les moments conviviaux pendant les pauses repas.
parole de stagiaire 5 Azazel et moi

Florie Decitre

Stagiaire chez Clé de Fa
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La minute Jargon site Web

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler du jargon utilisé pour les sites Internet. Si vous êtes novice dans le domaine des sites Web, vous avez peut-être été confronté à un jargon technique et spécifique qui peut sembler intimidant. Comprendre ce langage vous sera sans doute très utile.

Dans cet article, nous allons passer en revue certains termes couramment utilisés pour des sites Web et expliquer leur signification. Ils n’auront plus de secrets pour vous !

Définition

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la limite entre la partie visible et la partie cachée d’une page Web. Elle représente le point à partir duquel un utilisateur doit faire défiler la page pour voir le contenu qui se trouve en dessous.

La ligne de flottaison, en rose sur cette image, est différente d’un écran à un autre, car elle dépend de la taille de l’écran (ou de la fenêtre du navigateur).

Call to Action

Call to Action correspond en français à Appel à l’Action.

Il s’agit du principal outil marketing sur le Web représenté par un bouton facile d’accès pour s’inscrire à un abonnement ou réaliser un achat en un clic par exemple.

Arborescence

L’arborescence représente le plan du site, ou en anglais sitemap.

Un site Web est constitué de contenu sur une variété de sujets et présenté sous la forme d’articles ou de pages. Il s’organise avec une architecture afin de faciliter la navigation aux internautes.

Le menu permet de naviguer dans le site Internet en respectant cette arborescence.

SEO : Search Engine Optimization

On traduit en français par : optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’améliorer le référencement d’un site, pour lui permettre d’apparaître plus facilement dans les pages de résultats de recherche.
Mieux le site est référencé, plus haut il apparaît dans la liste des résultats. 

Plus un site est haut classé, plus il aura de chance d’être consulté.

On différencie deux types de référencement : 

  • Le référencement naturel, non payant. 

  • Le référencement sponsorisé, payant. 

Pour remonter dans le classement, on peut améliorer son référencement naturel, grâce à de nombreux critères : une bonne orthographe, l’occurrence des mots clé, le nombre de visites sur le site, l’originalité du contenu…

CMS  (Content Management System)

Traduisible en français par Système de gestion de contenu, le CMS est un logiciel en ligne qui permet de créer et de gérer un site Web sans connaissances poussées en langages informatiques.

WordPress, Joomla, Drupal sont des CMS.

Back-office 

Lorsqu’on utilise un CMS, le back-office (en français tableau de bord) permet d’administrer le site, créer des pages, importer des images, créer un compte…
Autrement dit, il s’agit des coulisses du site Internet.

Header & Footer

Header

Le header, ou en français en-tête, correspond à la partie identique à toutes les pages d’un même site Internet. Des éléments-clés, qui sont différents d’un site à l’autre selon les besoins, sont placés ici. Ces éléments peuvent être :

  • Le logo
  • Le nom de la société
  • Le menu du site
  • Les moyens de contact
  • Les liens vers les réseaux sociaux
  • Le panier d’achat
  • Le compte client
  • Une barre de recherche

Footer

Le footer, ou en français pied de page, est la partie identique à toutes les pages d’un même site Internet, où l’on peut retrouver des informations importantes sur le site Web tels que :

  • les mentions légales
  • le plan du site
  • une information importante
  • les coordonnées
  • des liens rapides
  • un menu de navigation
  • … 

Favicon 

Le favicon est la petite icône que l’on peut voir à côté du titre quand on accède au site sur la partie navigateur (Firefox, Chrome, Microsoft, Edge). Il apparaît sur chaque onglet ouvert.

Slug

Le slug est la partie qui permet l’identification unique d’une page du site et qui est placée à la fin de l’URL, après un slash.

L’UX et l’UI

L'UX

L’UX (sigle anglais de User eXperience, en français Expérience Utilisateur ) est l’expérience de l’utilisateur face à l’interface qui lui est proposée.

L’UX designer se concentre plus précisément sur l’ergonomie et le contenu du site plutôt que sur son visuel qui est réservé à l’UI designer.

L'UI

L’UI (sigle anglais pour Interface Utilisateur, en français Interface Utilisateur), c’est toute la partie design de l’interface que peut voir l’utilisateur.

L’UI designer se concentre sur le visuel et le rendu final, son but est de captiver l’œil du client pour le pousser à s’intéresser davantage à la page et de vouloir y rester.

Nuancier Pantone en photo

Le système de couleurs Pantone : à quoi sert-il ?

Le système de couleurs Pantone 🎨 est devenu une référence mondiale pour la communication de la couleur en imprimerie et en design graphique. Mais comment est né ce système de couleur emblématique ? Et pourquoi l’utilise-t-on ?

Clé de Fa - Pantone Candy Pink

Un peu d’histoire

Les débuts du système Pantone

L’entreprise américaine Pantone, spécialisée dans l’impression de nuanciers pour les entreprises de cosmétiques, a vu le jour en 1866. Un siècle plus tard, en 1962, Lawrence Herbert, un graphiste employé de la société, la rachète et la transforme. En effet, un an plus tard il développe le PMS (Pantone Matching System). Ce système de numérotation des couleurs permet aux imprimeurs de reproduire chaque couleur de manière précise en utilisant des mélanges de pigments d’encre bien définis pour chacune. Avec ce système, une couleur à un nom qui lui est propre et une formulation associée.

L’expansion du système Pantone

Nuancier Pantone en photo

Au fil des ans, le système Pantone s’est étendu au-delà de l’imprimerie et est devenu un outil de communication de la couleur utilisé dans de nombreux domaines, y compris le design de produits, la mode et l’industrie de la publicité. En 1976, Pantone lance la première édition de son « Livre de couleurs Pantone », qui comprenait plus de 1000 couleurs standardisées !

Le système Pantone d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le système Pantone compte plus de 10000 couleurs différentes et est utilisé dans le monde entier comme référence de couleur standard. 

En plus de son livre de couleurs, Pantone propose également des outils de conception tels que des planches de couleur et des logiciels de gestion de couleur.

Le système Pantone et son influence dans la culture populaire

Le système Pantone est également devenu une référence culturelle au fil des ans. 

Chaque année, Pantone choisit une « couleur de l’année » qui reflète les tendances actuelles et prévoit ce qui sera populaire dans le monde de la couleur. Cette couleur est annoncée en fanfare et est souvent utilisée par les marques et les designers pour inspirer leurs créations.

L’influence de Pantone dans différents secteurs d’activités

Le système Pantone est un outil incontournable dans l’industrie de la couleur. Il est utilisé partout (ou presque) : mode, architecture, décoration d’intérieur, art, cosmétique, industrie de la peinture, emballage, conception numérique, et bien d’autres…

Son influence est établie, notamment dans la mode avec ses “prévisions de couleurs de la mode” qui indiquent aux stylistes et aux créateurs les tendances des collections à venir, tout en informant les consommateurs de mode.

Dans l’industrie de la cosmétique, Pantone continue de développer des outils très performants. Par exemple le PANTONE SKINTONE GUIDE qui est un nuancier de 110 couleurs similaires à des couleurs de peau travaillées selon un éclairage de lumière du jour. Un outil extrêmement précieux pour le développement des produits pour le teint, par exemple.

L’utilisation du système Pantone

Quel coût ?

Bien que le système Pantone soit largement utilisé et reconnu comme étant un outil de qualité supérieure pour la communication de la couleur, il y a un coût associé à son utilisation.

Pour utiliser le système Pantone, les entreprises doivent acheter des guides de couleur et des échantillons de couleur qui leur permettent de choisir et de reproduire les couleurs Pantone. Ces guides et échantillons peuvent être coûteux, en particulier pour les entreprises qui utilisent le système Pantone de manière intensive.

De plus, le système Pantone nécessite l’utilisation de procédés spécifiques pour reproduire les couleurs Pantone, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Par exemple, les imprimeurs doivent utiliser des encres Pantone spéciales et des équipements de calibrage pour garantir une couleur précise.

Clé de Fa - photo d'une impression

Les alternatives au système Pantone

Il existe des alternatives moins coûteuses que le système Pantone qui peuvent être utilisées par les entreprises.

L’une de ces alternatives est le système classique de couleur CMYK (ou CMJN – on vous explique ce que c’est ici !), également connu sous le nom de « quadrichromie ». Ce système utilise un mélange de cyan, magenta, jaune et noir (comme votre imprimante de bureau !) pour reproduire une large gamme de couleurs et est largement utilisé dans l’imprimerie. Bien que le système CMYK ne soit pas aussi précis que le système Pantone, il reste moins coûteux à l’utilisation et permet néanmoins d’obtenir de belles couleurs.

Il existe également des logiciels de conception tels que Adobe Color qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres palettes de couleur et de les utiliser dans leurs projets de conception. Ces logiciels sont souvent moins coûteux que l’utilisation du système Pantone et peuvent être une option viable pour les entreprises qui n’ont pas besoin de la précision du système Pantone.

clé de fa - équipe

Jade Kornig

Cheffe de projet Clé de Fa
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Parole de stagiaire – Épisode 4

C’est quoi ce stage !!?

Clé de Fa - Parole de stagiaire

Tout avait bien commencé pourtant avec l’entretien super dur qui vous met en PLS pendant une semaine, mais vous savez ce que c’est…

Donc je commence mon stage d’application des acquis en tant que designer web, le 3 octobre 2022 pour une période de 3 mois, période où nous le savons tous, je vais devoir faire et refaire des cafés, des thés, des photocopies et aller à la poste, un stage en bonne et due forme. 

tasse de café

Premier jour

Et bien non !

Car à peine installé à un bureau, la directrice Fanny me passe le fauteuil le plus confortable de l’agence. Je n’y prête pas attention vu que nous le savons je ne vais pas être assis souvent.

Ah oui, chose importante à savoir, c’est une agence de communication où les employés ne sont que des femmes (je vais manger des décennies de rancune patriarcale)…

La première arrivée, Jade, cheffe print (une 2000) avec des compétences en veux-tu en voilà, comme toutes les femmes avec qui je vais travailler d’ailleurs.

Elle lève la tête vers moi et elle me demande de vectoriser un logo qu’elle vient de m’envoyer par Google Drive… Je suis choqué !! Je me ressaisis et me dis que c’est juste pour m’humilier une fois le travail fait, alors je m’exécute. Le travail fait vérifié et re-vérifié, je lui envoie, elle ne trouve rien à redire, le met dans la charte graphique et me remercie.

Mais où suis-je tombé ?? Un stage où on me fait travailler sur mes compétences ? C’est juste inconcevable !

Clé de Fa - Jade

Jade

Cheffe de projet spécialisée print

La deuxième, Maud (Loupiotte pour les intimes) cheffe web et print, toujours à faire un milliard de choses à la fois.

On a essayé de compter un jour toutes les personnes qu’il y a dans sa tête mais en vain. Je me suis dit cette fois j’y ai droit et je commence à me demander combien met-elle de sucres dans son café.

Que dalle !!!

« Tiens Igor peux-tu aller sur ce site et regarder le SEO s’il te plait ? » Me dit-elle d’une voix douce. Là, je me dis c’est une caméra cachée, ce n’est pas possible. Cela a duré une semaine !! Super gentille à l’écoute, à m’expliquer et me montrer plein de choses plus intéressantes les unes que les autres. Ça cache quelque chose je me dis…

Clé de Fa notre équipe

Maud

Cheffe de projet spécialisée web
J'ai participé à la création de la vitrine de l'agence et à la pose ! Pas peu fier du résultat !

Deuxième semaine

Après une semaine magnifique, je remets les pieds sur terre car je vais manger cher, la femme qui m’a mis en PLS pendant l’entretien arrive à l’agence.

Justine, cheffe de Punky Brewster (les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître), qui porte des oreilles de chat et qui se coiffe avec une licorne.

J’ai peur sérieux, à quelle sauce elle va me manger ?  

Elle s’approche de moi et me demande ce que j’ai fait depuis une semaine… Moi tout apeuré lui réponds en lui montrant tous les projets sur lesquels Maud m’avait mis. Elle les regarde, se retourne, va voir Maud, et là, le coup de grâce !! “Tiens tu vas commencer la refonte de ce site”.

Clé de Fa - Parole de Stagiaire

Et la suite...

Toute la période où j’ai été chez Clé de Fa a été comme ça et c’est juste à la fin que j’ai compris leur sournoiserie, en me regardant partir et en se délectant de voir mon visage triste de ne plus être avec elles.

Ô combien la réalité va être dure en voyant les gens faire semblant, me prendre de haut car je me retrouve à 42 ans à faire une orientation professionnelle de zéro. Ô combien le sourire et l’énergie de Fanny vont me manquer ainsi que les rigolades à parler picard avec Florence (une pote à la joie de vivre), les fous rires avec Maud et Justine et même le sérieux d’Eme en alternance à l’agence.

La fine équipe (mais sans Maud 😥)
Clé de Fa - Parole de stagiaire

Igor Chiousse

Stagiaire chez Clé de Fa
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Violences conjugales, l’entreprise peut aider !

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine, emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants.

Affiche du gouvernement à l'occasion de la lutte contre les violences faites aux femmes

Quelques chiffres percutants :

  • 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence
  • 225 000 femmes par an, entre 18 et 75 ans, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint
  • 7 femmes victimes sur 10 sont salariées 
  • 143 décès en 2021 (122 femmes et 21 hommes) soit une hausse de 20% par rapport à 2020
  • 78% des faits ont été commis au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur
  • Les victimes représentent 85% de femmes et 32% d’entre elles étaient déjà victimes de violences antérieures. 
  • Seules 3 des victimes avaient pu obtenir les dispositifs de protection mis en place forces de l’ordre

Au CJD : 

À cette occasion, parmi les idées innovantes, le CJD d’Amiens, présidé par Louis Cantet,  a participé à une réunion à destination des entreprises locales le 24 novembre à la NORIAP à Boves, sur le thème suivant : « Le rôle des entreprises dans la prévention et le repérage des violences conjugales : comment agir ? »

Fanny Souchon a été invitée par Claire QUESNEL – Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité avec l’animation de Jean-Claude ESTER – Délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités –  pour sensibiliser les entreprises
Réunion sur la prévention des violences

D’après le rapport, qui analyse les expériences de violences conjugales subies par les salarié.es en s’appuyant sur les réponses de 40 000 sondé.es dans 6 pays d’Europe, 2 personnes sur 10 ont déclaré avoir été victimes de violences conjugales. 

Seulement 37 % des victimes de violences conjugales déclarent avoir discuté avec un collègue de ce qu’ils ou elles subissaient et que plus de la moitié ont eu des problèmes au travail, comme des retards et des faits d’absentéisme et/ou de présentéisme.

Cela signifie donc que tout employeur a été, est ou sera témoin de la situation de ses salarié.es.

Que peut faire l’entreprise ?

Voici quelques conseils que l’entreprise peut mettre en application afin de venir en aide à ses employé.es : 

  • Sensibiliser (messages d’informations, formations) : créer un réseau de confiance 
  • Mettre en place une assistante sociale ( informer sur les droits, mettre en relation avec les bonnes institutions, et surtout, faciliter la vie professionnelle)
  • Etre attentif (absentéisme, retards, baisse de la productivité, fatigue, anxiété…) 
  • Faciliter le quotidien de ses collaborateurs (horaires flexibles, congés spécifiques, modalités de travail, régime de protection, mutation, véhicule professionnel, téléphone professionnel…) 
  • Débloquer l’épargne salariale (se reloger, aide au retour à l’emploi, chômage, allocations…)
  • Exiger que le versement de salaire se fasse sur un compte pour lequel le.a salarié.e est titulaire
  • Permettre au salarié.e de démissionner avec des indemnités de licenciement pour s’éloigner de son domicile

Et bien d’autres encore… 

Et chez Clé de Fa ?

Chez Clé de Fa nous avons décidé de mettre à votre disposition une affiche que vous pourrez imprimer et accrocher dans vos locaux ! 

Ici on s’engage à soutenir les salarié.e.s. L’objectif étant d’instaurer une safe place (lieu de confiance) pour vos salarié.e.s victimes de violences.

Affiches Clé de Fa
À accrocher dans vos locaux !

Les numéros et outils à connaître : 

Il est important de connaître quelques outils qui peuvent sauver des vies.
Il existe un numéro d’aide anonyme ainsi que des pages internet dédiée à la lutte contre les violences sexistes, ces outils représentent des moyens d’aide et d’action pour les professionnels susceptibles d’intervenir auprès des victimes.
Pages d’informations indispensables pour agir contre les violences conjugales : 
Aider et agir contre les violences !
À qui s’adresser si besoin d’aide ?
Numéro national

Contactez des associations qui peuvent vous aider :

Fete Femmes Egalité Emploi 

FETE est constituée d’une association loi 1901 et d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Son objectif est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes.

Pour cela, elle met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, collèges, lycées, collectivités territoriales, professionnel·le·s de l’emploi et de la formation.

La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)

La FNSF vise à agir avec les femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité et l’intégrité. Elle mène une action pour les accompagner vers la sortie des violences et l’autonomie et à faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. 

Les gestes à reconnaître :

Le point noir sur la main : 
Ce geste signifie « Je suis victime de violences, j’ai besoin d’aide, et il est difficile pour moi d’en parler librement »
Le pouce caché dans la main : 
Un geste simple et discret que toute personne qui s’estime en danger à cause de violences domestiques peut faire pour alerter sur sa situation.
Clé de Fa - Moana

Moana Duché

Stagiaire projet